Cheveux bouclés : 3 étapes indispensables pour en prendre soin

Pour rester beaux et sains, les cheveux bouclés ont besoin d’une routine soin spécifique. Vous voulez savoir laquelle ? Découvrez-la sans plus tarder !

Restez informée

Boucles rebelles, manque de définition, frisottis : les cheveux bouclés exigent une routine soin adaptée. Leur forme en spirale empêche le sébum (naturellement produit par le cuir chevelu) de glisser sur les longueurs, les rendant alors plus fragiles et secs. C’est pourquoi il est si important de les entretenir au quotidien avec les bons produits. Mais avant cela, il est important d’apprendre à déterminer son type de boucle pour mieux cibler les soins et les produits à utiliser :
– 2C : vos cheveux sont épais, à la fois ondulés et bouclés,
– 3A : vos boucles sont larges, dessinées et “élastiques”,
– 3B : vos boucles sont serrées et très définies,
– 3C : vos boucles sont serrées, denses et éventuellement crépues,
– 4A : vos cheveux sont très frisés et vos boucles sont larges,
– 4B : vos cheveux sont crépus avec des boucles moyennement serrées,
– 4C : vos cheveux sont crépus et vos boucles très serrées.

Si vous avez les cheveux fins, il est préférable d’éviter les soins “trop” hydratants (à base de beurre de karité, plutôt adaptés aux cheveux frisés et crépus) qui vont alourdir vos boucles et les défaire. Privilégiez les sprays et les lotions hydratantes, plus légères pour votre type de cheveux.

Comment prendre soin de ses boucles au quotidien ?

1. Les laver soigneusement
La façon dont vous lavez vos cheveux a un impact direct sur leur apparence lorsqu’ils sont secs. Cette étape qui semble si banale implique une série de processus tels que le lavage, le rinçage, le respect de l’ordre de l’application des différents produits… Tout commence par l’eau : l’eau chaude dilate les écailles des cheveux, ce qui leur fait perdre leur humidité naturelle. Lavez donc vos cheveux à l’eau tiède et terminez par un jet froid (idéal pour éviter les frisottis).
Vient ensuite le shampooing : appliquez-en uniquement au niveau des racines. La mousse qui goutte au rinçage suffit à nettoyer les longueurs. Enfin, l’utilisation d’un après-shampooing ne doit jamais être négligée, puisque ce précieux produit va hydrater et faciliter le démêlage de vos cheveux (qu’il est préférable d’effectuer sur cheveux mouillés avec un peigne lorsque l’on a les cheveux bouclés). Astuce : pour absorber l’humidité de vos cheveux après les avoir lavés soigneusement, utilisez de préférence une serviette en microfibre.

2. Utilisez de bons produits hydratants
Parce qu’ils sont plus fragiles, les cheveux bouclés ont besoin d’être bien hydratés. Misez donc sur des produits aux textures spécifiques (les plus naturelles possibles) pour les boucles, telles que les crèmes (idéales pour définir les boucles), les gelées (idéales pour avoir des boucles rebondies et fixer cet effet) ou les sprays (pratique pour rafraîchir les boucles le matin). Plus vos boucles seront hydratées, plus elles seront belles !

3. Effectuez un bain d’huile chaque semaine
Le bain d’huile consiste à appliquer une huile végétale (ou un mélange d’huiles : amande douce, olive, ricin, coco, avocat…) sur l’ensemble de sa chevelure et de la laisser agir durant plusieurs heures, voire toute la nuit. Le but ? Nourrir ses boucles en profondeur. Selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux, vous pouvez appliquez l’équivalent d’une à trois cuillères à soupe d’huile sur vos cheveux, avant de les envelopper dans un foulard en satin, dans une serviette chaude ou dans du film plastique, afin d’accentuer la pénétration de l’huile. À vous les belles boucles définies et parfaitement hydratées !

Source: Lire L’Article Complet