Cheveux frisés au naturel : quelles coupes de cheveux pour les sublimer ?


  • Les compléments alimentaires : notre sélection pour une beauté in & out au top

  • Coiffure : comment porter le noeud dans les cheveux ?

  • Tendances manucure : 22 nail art pour 2022

Utilisez les flèches droite et gauche de votre clavier pour naviguer dans l’album.


Frisés, bouclés, crépus… La tendance est aux cheveux qui affichent leur texture au naturel. Un effet de mode qui va perdurer en 2022, et même s’imposer comme l’une des tendances coiffure incontournables de l’année. Découvrez donc nos idées de coupes à adopter pour mettre en valeur vos cheveux texturés.   

Longtemps coiffées de sorte à arborer des mèches bien lisses, les chevelures frisées qui conservent leurs boucles naturelles sont désormais au top des tendances coiffure du moment. Qu’elle soit parée d’ondulations souples, de frisettes très serrées comme celles des cheveux crépus afro ou encore de boucles voluptueuses, la chevelure bouclée nous fait craquer avec son volume naturel que la coupe doit prendre en compte, sculpter et mettre à profit. 

On pense généralement qu’il existe peu de coupes et de longueurs capables de se marier avec des cheveux frisés naturels, pourtant, Sarah Splinder, Directrice de l’académie Camille Albane et experte en la matière, est formelle : “aucune coupe n’est interdite si le cheveu est ressourcé et hydraté au quotidien”. Si vous prenez suffisamment soin de votre cheveu frisé avec des produits adaptés à sa nature et à ses besoins en termes d’hydratation, vous pouvez vous permettre de nombreuses coupes de cheveux et même changer de style capillaire selon vos envies, les tendances et les idées de coupes que vous dénichez sur Pinterest. 

Quelle coupe de cheveux pour des cheveux frisés portés naturels ?

S’il n’y a “aucune limite pour les coupes” ou de longueur du moment que l’on adopte les bons gestes soins au quotidien pour savoir “maîtriser et sublimer” ses boucles, il convient tout de même de bien connaître la nature de vos boucles et leur manière de “vivre” avant de les faire couper. En effet, c’est le rebond naturel de la boucle qui va aider à déterminer avec précision la coupe qui vous convient, c’est-à-dire la manière dont le cheveu bouclé se positionne et revient en place quand on tire délicatement dessus pour observer sa longueur. Selon que vos frisettes sont plus ou moins lâches ou, au contraire, serrées : la coupe ne devra pas être la même ni être réalisée de la même façon. 

Pour adopter une nouvelle coiffure, il faut bien sûr s’en remettre à l’expertise d’un coiffeur car “la particularité d’une coupe sur cheveux frisés naturels”  réside surtout dans le fait qu’elle doit “respecter et observer leurs boucles et volumes irréguliers” prévient l’experte en coiffure. Seul.e un.e expert.e aguerri.e pourra anticiper le ressort de la boucle et savoir, au vu du type de chevelure, si les cheveux vont remonter (et donc donner l’impression de raccourcir) de quelques centimètres une fois séchés. C’est pour cette raison que Sarah Splinder explique qu’il “est primordial de laver et hydrater les cheveux naturels, de les faire sécher naturellement, et de les couper et les sculpter ensuite” afin de créer une coupe sur-mesure pour chaque personne car chaque chevelure bouclée est unique !

Vous l’aurez compris, coupe courte, mi-longue ou longue, finalement toutes les longueurs conviennent mais la bonne coupe est avant tout une coupe personnalisée qui est adaptée sur-mesure à votre type de cheveux. “De celle d’Audrey Tautou à celle d’Halle Berry, de la coupe courte au carré, et de celle de Julie Robert à celle de Shakira pour les cheveux longs” toutes les idées de coupes peuvent en réalité convenir conclut l’experte. 


Choisir sa coupe

  • Les cheveux longs vous offriront une coiffure facile d’entretien et auront l’avantage d’atténuer le volume de vos ondulations si vous ne l’appréciez pas. Pour afficher une belle cascade de boucles, il faudra alors opter pour une coupe très légèrement dégradée qui apporte de la structure même si cette dernière ne sera pas figée. 
  • Les coupes plus courtes auront, à contrario, tendance à accentuer le volume des cheveux, à moins de les désépaissir. Si certaines adoreront l’effet d’une coupe boule, chaque femme est différente et d’autres préfèreront donc un carré court ou long moins volumineux, également dégradé, pour encadrer le visage et apporter du mouvement dans la chevelure sans jamais risquer l’effet casque. 
  • Une coupe mi-longue aura quant à elle l’avantage d’aider vos boucles à gagner en définition sans trop assouplir vos ondulations naturelles. Là encore, la clé de la réussite de la coupe sera le dégradé personnalisé en fonction de votre visage. 
  • En 2022, n’hésitez pas à tester “les coupes shag” qui, en plus d’être au coeur des tendances coiffure, “subliment les boucles” et offrent “un volume moderne et actuel” avec leur dégradé comme le conseille Sarah Splinder. 

Quel dégradé pour des cheveux bouclés ?

Si toutes les coupes de cheveux peuvent être de toute beauté sur des cheveux parés de frisettes, c’est finalement le dégradé qui est préconisé pour magnifier les cheveux texturés. Mais avec ce type de cheveux, il ne devra pas être réalisé de la même manière que sur cheveux lisses. “Le dégradé sur cheveux lisse se veut dans le tombant naturel alors qu’avec un cheveu frisé, c’est à nous (coiffeurs) de nous adapter à son tombant naturel” prévient la Directrice de l’académie Camille Albane. 

Plus le dégradé sera prononcé et plus cela créera de volume sur le dessus de la tête. C’est pourquoi il faudra aussi veiller à ne pas abuser du dégradé sur vos mèches, même avec des coupes longues, au risque que les frisettes remontent trop et donnent à votre coiffure un style très 17ème siècle.

Frange et mèches : est-ce possible avec mes boucles ? 

Quand on décide de ne pas / ne plus se lisser les cheveux, on se demande souvent si la frange est une option ou si on pourra éventuellement adopter une mèche pour habiller la coupe qu’on aura choisi, quelle que soit sa longueur d’ailleurs. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez “bien sûr” craquer pour la frange d’après notre experte. Tout dépendra alors “du style” que vous souhaitez donner à la coupe, “de l’entretien” qui convient et de “vos envies”.  

  • Si vous souhaitez une frange qui affiche votre texture de cheveux, alors vous avez tout intérêt à opter pour une coupe moins nette que sur cheveux lisses, avec des mèches plus ou moins longues pour jouer avec le rebond de vos boucles.  
  • Pour adopter une mèche bouclée, il faudra certainement “désépaissir l’épaisseur avec un effilage adapté” pour rendre la mèche “plus disciplinable”.  

Nos astuces pour sublimer votre coupe sur cheveux frisés portés au naturel

  • Ne négligez pas les soins (shampoings hydratants, masques réparateurs et produits nourrissants sans rinçage…), surtout en hiver quand le froid assèche encore plus la fibre capillaire car les cheveux frisés sont par nature très secs. Pour qu’ils soient au top de leur santé et révèlent la beauté de la coupe, il faut les nourrir intensément.
  • Vos boucles sont moins bien dessinées le lendemain du shampoing ? Arrêtez de croire que les fers à friser sont réservés aux cheveux lisses ! Ces appareils peuvent vous aider à redessiner vos boucles  ultra facilement et en quelques minutes seulement. 

Merci à Sarah Splinder, Directrice de l’académie Camille Albane. 

Source: Lire L’Article Complet