Crème visage avec SPF : remplacent-elles les crèmes solaires ?

Vous ne savez pas pour quel produit opter cet été et si votre crème de jour avec SPF peut suffire pour protéger votre épiderme ? Venez donc découvrir les conseils d’Alexandre Vacher, CEO de la marque Physiodermie.

Restez informée

Il est bien connu que protéger sa peau des rayons du soleil est très important pour plusieurs raisons. À court terme, les rayons ultraviolets provoquent des brûlures et des irritations de la peau (en plus d’accélérer le processus de vieillissement cutané). Et, à long terme, ils augmentent considérablement vos chances de développer un cancer de la peau. Mais, pour préserver sa peau des méfaits du soleil, est-il préférable d’utiliser une crème solaire classique ou une crème hydratante avec SPF (indice de protection) ? Pour rappel, l’application d’une crème hydratante avec SPF est limitée à la zone du visage.

La crème solaire présente un certain nombre d’avantages pour la peau

La crème solaire est intéressante pour les motifs suivants :

  • Vieillissement de la peau : le soleil est responsable du vieillissement prématuré de la peau.
  • Protection : le corps a une grande facilité à absorber les rayons UV lors d’une exposition au soleil. La crème solaire agit comme un bouclier pour les empêcher de pénétrer dans la peau et de causer des dommages.
  • Taches : une exposition au soleil sans aucun type de protection augmente considérablement le risque d’apparition de taches, notamment sur le visage.
  • Bronzage : si vous utilisez une bonne crème protectrice adaptée à votre type et à votre teint de peau, votre teint hâlé durera plus longtemps.
  • Hydratation : les crèmes solaires que vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché protègent non seulement la peau, mais l’hydratent également en profondeur. Ainsi, elle a un aspect plus lumineux et plus beau.

Les avantages des crèmes avec SPF

L’un des produits cosmétiques les plus vendus actuellement est la crème hydratante avec SPF. Les experts recommandent de commencer à l’utiliser dès 20 ans pour renforcer la barrière naturelle de la peau et prévenir le vieillissement prématuré. En plus du facteur de protection solaire, ce type de crème possède des propriétés anti-oxydantes, idéal pour maintenir les niveaux d’élastine et de collagène. L’un des principaux avantages de ce type de crème est qu’elle peut être utilisée tout au long de l’année (car, bien les rayons UVB affectent plus la peau durant l’été, les rayons UVA, quant à eux, sont davantage présents en hiver).

Crème solaire ou crème avec SPF : laquelle choisir ?

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Liverpool (et publiée dans la revue PLOS ONE) a révélé que les produits hydratants avec SPF n’offrent pas autant de protection qu’un écran solaire. “C’est la raison pour laquelle je recommande d’utiliser une crème solaire 50 sur le corps et sur le visage en été, plutôt qu’une crème SPF” conseille Alexandre Vacher, CEO de la marque Physiodermie. Une bonne habitude qui vous évitera l’apparition de taches brunes (et grâce à laquelle vous obtiendrez un bronzage certes plus lent, mais surtout plus sain et plus beau). L’expert en soin de la peau souligne que les hydratants avec SPF protègent également, “mais pas assez efficacement en été”. L’utilisation de ces cosmétiques est donc préférable en automne et en hiver.

Source: Lire L’Article Complet