Détatouage des sourcils : 8 choses à savoir avant de passer à l'acte

Vous voulez supprimer un tatouage aux sourcils mais vous avez des doutes ? Daphné Elfferich (assistante en médecine esthétique au Centre Laser Détatouage Paris 4e et 16e) vous apporte toutes les réponses à vos questions.

Restez informée

Les tatouages semi-permanents sont généralement réalisés pour étoffer les sourcils clairsemés. Les femmes qui décident de se laisser tenter par cette procédure ont bien souvent l’intention de gagner du temps le matin, en évitant de maquiller leurs sourcils grâce à cette technique (qui assure un résultat longue durée). Malheureusement, il n’est pas rare que certains microblading (ou microshading) soient ratés. Et quand ces derniers sont réussis, ils peuvent parfois mal vieillir (certains pigments peuvent changer de couleur, notamment à cause de l’exposition au soleil). C’est la raison pour laquelle le détatouage des sourcils au laser a le vent en poupe actuellement. En confiant votre visage à des médecins experts en la matière, la procédure sera exécutée de manière sûre et efficace. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs avant de procéder au retrait de votre tatouage.

Les lasers picosure assurent un résultat satisfaisant

Ces lasers représentent “une technologie récente particulièrement utilisée pour ôter le maquillage permanent des sourcils”, explique Daphné Elfferich (assistante en médecine esthétique). Grâce à sa puissance, à ses impulsions courtes et une capacité de chauffe réduite : ces lasers assurent confort et satisfaction aux patientes.

La quantité de séances dépend de chaque patiente

Dans la plupart des cas, il faut compter “entre 3 à 5 séances pour éliminer complètement les pigments”, explique la professionnelle. La quantité de séances dépendra du type d’encre, de la peau et de la technique utilisée par le professionnel qui a réalisé votre tatouage des sourcils. Il est nécessaire de consulter un professionnel expert en la matière (de préférence un médecin dermatologue) pour déterminer le nombre de séances à prévoir.

Les pigments peuvent devenir temporairement plus foncés après une séance

Le détatouage des sourcils au laser peut en effet renforcer la couleur du pigment lors des premières séances, mais en quelques jours, la peau retrouve sa couleur d’origine. “Ce phénomène se produit en raison de l’encre qui remonte à la surface de la peau”, détaille l’experte.

Il est préférable d’attendre un mois avant d’envisager un détatouage

Vous avez réalisé un microblading et le résultat ne vous plaît pas ? Sachez qu’il est recommandé de patienter 4 semaines minimum, avant d’entamer une procédure de détatouage au laser. Pour que le traitement soit pleinement satisfaisant, “le tatouage doit être implanté dans le derme afin que les pigments puissent être correctement éliminés” explique Daphné Elfferich.

Il est possible de détatouer une seule partie de vos sourcils

Il est en effet possible de détatouer une seule zone précise de votre tatouage. “Le laser utilisé dans ce type de traitement cible les pigments de manière sélective” décrit la professionnelle en détatouage.

Des gonflements et des croûtes peuvent apparaître après une séance

Un gonflement léger à modérer apparaîtra dès que vous aurez terminé votre séance. Il disparaîtra généralement au bout de quelques jours (en fonction de votre peau). Le temps de cicatrisation complet est estimé à 15 jours. De petits saignements sont envisageables, en fonction de la sensibilité cutanée de chaque patiente. “Il est recommandé de respecter 4 semaines d’intervalle au minimum entre chaque séance” précise Daphné Elfferich.

Le soleil et les baignades sont à proscrire

Après une séance de détatouage au laser, l’exposition au soleil est totalement déconseillée. Les baignades (à la piscine ou à la mer) ainsi que les séances de hammam ou de sauna sont à proscrire.

Les sourcils peuvent temporairement s’éclaircir

Les poils peuvent temporairement devenir blancs “en raison de l’élimination des pigments” explique l’experte. Cette décoloration est courante et temporaire (en quelques jours seulement, les sourcils retrouvent leur couleur d’origine).

Source: Lire L’Article Complet