En vidéo, la brosse à peau ou l’étrange rituel détox de Gwyneth Paltrow

Une vidéo intrigante postée par l’actrice sur son compte Instagram vante les mérites du brossage à sec pour la peau. Ce geste, qui peut paraître surprenant, est en réalité une pratique esthétique reconnue pour ses propriétés exfoliantes, drainantes et anti-cellulite.

On le sait, les conseils beauté et santé prodigués par Gwyneth Paltrow ne manquent jamais de créer la stupéfaction. L’actrice de 49 ans, qui s’est reconvertie dans l’industrie des cosmétiques et du bien-être en lançant la plateforme digitale Goop en 2008, s’est souvent retrouvée dans la tourmente à cause de ses pratiques étranges (et parfois même jugées dangereuses) : œuf de jade pour booster la libido, sauna vaginal pour réguler le cycle menstruel, lavement au café pour nettoyer le côlon, stickers de peau fabriqués en matériau de combinaison spatiale de la Nasa censés établir «l’équilibre interne»… Des médecins ont décrié ses étonnants rituels et alerté sur leurs méfaits. Pourtant, sa dernière astuce beauté, certes curieuse au premier abord, s’avère particulièrement bénéfique.

Le concept ? Frotter sa peau à sec avec une brosse, pour détoxifier son corps. «J’ai commencé à me lancer dans des cures détox dans les années 90 et je n’ai jamais arrêté. Je pense que je les ai toutes essayées durant ma quête annuelle pour abandonner tous les trucs amusants», confie l’actrice en légende d’une vidéo où elle apparaît sans maquillage, en train de se brosser les bras. «En réalité, j’aime cette sensation d’accorder u corps une pause avec l’alcool, les produits laitiers, le gluten et les fritures. Certaines purifications sont plus difficiles à faire», admet-elle en précisant que «cela ne ressemble pas à une punition» pour autant, selon elle.

https://instagram.com/p/CYhNaTdlHBv

Cette publication, qui vise essentiellement à faire la promotion du nouveau kit de produits détox de sa marque Goop (incluant notamment cette brosse fabriquée à base de poils de sisal), met en lumière une pratique recommandée par les professionnels de la beauté et de la santé.

Une technique en vogue

Le principal bénéfice du brossage à sec, «c’est son exfoliation douce. Il stimule la circulation de la lymphe pour éliminer les toxines. C’est un super booster pour les défences immunitaires, et il permet aussi de lutter contre la cellulite», confirme Nelly Pelissier-Hermitte, esthéticienne et fondatrice du spa Maison Soin de Soi dans une vidéo postée sur Instagram. Comme «on va activer la circulation sanguine et lymphatique, vous aurez une peau bien plus douce et bien plus lisse, ainsi que des jambes bien plus légères.»

La méthode consiste à brosser la peau pour entraîner la lymphe vers les ganglions et évacuer les toxines. Mode d’emploi : «Au départ, faites-le de façon très douce, puis vous pourrez appuyer un peu plus fort. Partez du bout des doigts et peignez jusqu’aux aisselles. Ensuite, brossez le cou vers le bas, pour redonner de l’éclat au visage. Faites des mouvements circulaires autour de la poitrine en remontant vers les ganglions des aisselles. Sur le ventre, brossez dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril», recommande l’experte.

C’est aussi une technique efficace pour lutter contre la peau d’orange et les sensations de jambes lourdes. «Commencez par les extrémités, du bas vers le haut. Partez des orteils vers le genou, en accompagnant la lymphe jusqu’au creux poplité (l’arrière du genoux, NDLR). Peignez sous le pied, sur le tibia. Puis, prenez le relais du genou vers l’intérieur de l’aine. Brossez toute votre jambe à l’arrière, en raccompagnant la lymphe au niveau de l’aine», conseille Nelly Pelissier-Hermitte.

En vidéo, trois astuces détox avec Claire Andreewitch, naturopathe

L’experte précise que le massage s’exécute sur peau sèche, sans appliquer de produit au préalable sur la peau. «L’idéal, c’est de la faire le matin, avant de prendre sa douche. Il permet de se réveiller et de se donner un coup de fouet. Vous pouvez aussi le faire le soir, puis prendre un bain aux huiles essentielles pour améliorer votre endormissement et votre sommeil», suggère-t-elle.

Enfin, terminez une crème hydratante, une huile ou un lait corporel afin de parfaire le rituel. Nelly Pelissier-Hermitte recommande de réaliser ces mouvements cinq minutes par jour pour obtenir de réels résultats sur la peau.

Source: Lire L’Article Complet