Fond de teint, BB crème, poudre… quel produit de teint pour moi ?

Pas toujours facile de choisir la bonne formule. En effet, selon le type de peau ou les petits problèmes à corriger, certaines textures sont plus adaptées que d’autres. Voici quelques conseils pour ne plus se tromper.

Restez informée

Un fond de teint pour unifier

Son rôle ? remettre les compteurs à zéro. Grâce aux pigments qu’il contient, le fond de teint permet de corriger les rougeurs, les taches et les disparités colorielles du visage. Les maquilleurs disent souvent qu’il agit comme une toile de fond. En général assez couvrant, il se décline en textures plus ou moins onctueuses pour satisfaire aussi bien les peaux sèches que les peaux mixtes à grasses.

L’application zéro défaut : Commencez avec une petite quantité. Chauffez-la sur le dos de la main puis étirez la matière au doigt ou au pinceau plat, du centre de visage vers l’extérieur. Si vous avez besoin d’une correction plus importante, appliquez une seconde noisette de la même façon. Enfin, fondez ce qu’il reste sur les doigts ou le pinceau au niveau du cou, pour éviter les démarcations.

Une BB crème pour corriger

Si les minutes vous sont comptées le matin, c’est le produit qu’il vous faut. Ce baume anti-imperfections (Blemish Balm) soigne et sublime en un seul geste les peaux qui présentent des petits boutons ou des pores dilatés. Côté correction, les BB crèmes contiennent en général des pigments ajustables aux différentes carnations, des poudres matifiantes et des nacres pour flouter les défauts. Côté soins, elles sont enrichies en ingrédients hydratants, comme l’acide hyaluronique ou encore l’aloé vera; anti-oxydants comme la vitamine E et sont parfois aussi dotées d’un filtre UV.

L’application zéro défaut : L’avantage de la BB crème c’est qu’elle s’applique presque instinctivement, comme la crème de jour habituelle. Appliquez quelques petites touches sur le visage puis étirez simplement vers les contours.

Une poudre libre pour matifier

Les meilleures alliées des peaux mixtes à grasses ! Elles permettent en effet d’absorber l’excès de sébum tout au long de la journée grâce au talc ou encore à la silice qu’elles contiennent, le tout en unifiant le teint et en floutant les pores. Certaines renferment aussi des poudres hydratantes à base d’acides aminés pour un résultat encore plus invisible. Attention à ne pas les confondre avec les poudres compactes qui elles, servent plutôt à corriger les défauts pigmentaires, un peu comme le fond de teint.

L’application zéro défaut : Prélevez la poudre à l’aide d’une houppette. Tapotez-la ou balayez le dos de la main avec pour en retirer le surplus. Commencez l’application sur la zone T (front, nez, menton) puis étirez la matière sur le reste du visage.

Un sérum de teint pour soigner

Plus léger, ce produit hydride, entre soin et maquillage, offre une couvrance très naturelle et un fini seconde peau. En plus des pigments correcteurs et illuminateurs, le sérum de teint est formulé avec des actifs anti-âge puissants comme l’acide hyaluronique, des complexes dopeurs d’éclat à base d’extrait de camélia et des ingrédients énergisants comme le ginseng ou la vitamine C. C’est un excellent choix pour les peaux qui présentent des rides et/ou des ridules, qu’il corrige sans marquer.

L’application zéro défaut : Chauffez une noisette de matière sur le dos de la main à l’aide d’un pinceau évasé. Puis fondez le sérum de teint avec un mouvement circulaire, par moitié de visage, en commençant par le menton, puis en remontant vers les joues et le front.

Un fluide teinté pour illuminer

Confortable, correcteur et booster d’éclat, voici la réponse maquillage idéale des peaux fatiguées et en perte de luminosité. Les fluides teintés contiennent de pigments correcteurs, mais aussi souvent des nacres pour réfléchir la lumière dès l’application. Enrichis en ingrédients nourrissants, comme le lait de pêcher, en extrait de piment doux antioxydant ou encore en extrait d’écorce de magnolia anti-rougeurs, ils conviennent à tous les types de peaux.

L’application zéro défaut : Comme les BB crèmes, les fluides teintés sont très faciles à appliquer. Faites-en chauffer une noisette entre les paumes de mains, puis étirez la matière du centre du visage vers les contours de façon uniforme.

Merci à Charlélie Mereu, Responsable Education Europe Make Up For Ever.

⋙ Retrouvez notre sélection de produits pour le teint

Source: Lire L’Article Complet