01/30/2023
  • Qu’est-ce que la dermatite péri-orale ?
  • Qui est concerné ?
  • Quelles sont les principales causes de la dermatite péri-orale ?
  • Prendre soin d’une peau fragilisée par la dermatite péri-orale 

Difficile, pour celles et ceux qui en sont atteint.e.s, de faire comme si la dermatite péri-orale n’existait pas, tant elle marque le visage. Le point sur ce trouble dermatologique qui touche principalement les enfants et les femmes âgées entre 15 et 45 ans.

Qu’est-ce que la dermatite péri-orale ? 

Cette forme de dermatose faciale – aussi nommée dermatite buccale – « se présente sous la forme de rougeurs, de vésicules et pustules, voire de papulo-pustules dans les cas les plus graves, situées tout autour de la bouche et parfois même à proximité des yeux », explique le Dr Abdallah Khemis, dermatologue et vénérologue à Nice.

À cela s’ajoute une légère desquamation des zones atteintes. Les espaces autours de la dermatite sont quant à eux de nature séborrhéique. « Cette dermatose s’avère être relativement fréquente, bien qu’il y ait peu d’études épidémiologiques réalisées à ce jour sur la pathologie et son incidence sur le mode de vie des malades », regrette le dermatologue.  

Aujourd’hui, on remarque de plus en plus de cas de dermatites péri-orales causés par le port du masque généralisé. En effet, « si ce dernier a pour but de se protéger soi et les autres des maladies telles que la Covid-19 pour le bien du plus grand nombre, il augmente néanmoins la sensibilité cutanée », explique le Dr Khemis.  

Qui est concerné ?  

La dermatite péri-orale apparaît souvent sur un terrain de xérose cutanée, associée ou non à une dermatite atopique modérée, c’est-à-dire sur les peaux les plus sèches, voire irritées.

« Mais n’ayez crainte, cette dermatose bien que très gênante et inesthétique, n’est absolument pas contagieuse », rassure le dermatologue, pourtant conscient qu’elle peut empiéter sur la qualité de vie sociale et le confort des patient.e.s, car ces dernier.e.s ressentent des sensations de tiraillements et de brûlures le temps que les lésions s’atténuent.

L’exposition solaire est en revanche un facteur aggravant à cette pathologie cutanée. Il faut donc se protéger au maximum. 

https://www.instagram.com/p/CFPGHwFMZW7/

Quelles sont les principales causes de la dermatite péri-orale ? 

La plupart du temps, l’éruption débute dans les sillons nasogéniens, puis s’étend tout autour de la bouche et peut même gagner la zone du nez et des yeux dans les cas les plus sévères.  

« Tous les facteurs liés à l’apparition de dermatite péri-orale ne sont pas encore connus. On sait que l’une des causes très fréquentes est la présence importante de fluor dans le dentifrice utilisé au quotidien et/ ou l’eau du robinet que l’on utilise pour se laver le visage« , indique le Dr Khmis. 

« L’utilisation prolongée de dermocorticoïdes (cosmétiques aux effets anti-inflammatoires et antiprolifératifs, NDLR) peut aussi être délétère, de même que celle de cosmétiques irritants (à base d’acides par exemple) en trop grand nombre à la fois ou le changement entre chaque produit trop fréquent pour que la peau ait le temps de s’adapter », ajoute le dermatologue. Cela a pour effet d’altérer la barrière cutanée, la peau finit alors par ne plus supporter qu’on applique quoi que ce soit sur elle. En d’autres termes, elle sature !  

Prendre soin d’une peau fragilisée par la dermatite péri-orale   

La dermatite est le signe que l’épiderme est en pleine crise d’inflammation. Par conséquent, il est crucial de limiter au maximum tous les gestes qui pourraient l’irriter davantage.

Pour bien prendre soin de sa peau, on mise sur une routine beauté ultra minimaliste pendant plusieurs semaines. « Utilisez des nettoyants légers et non détergents tels que les pains de savon surgras ou les lavants sans sulfates testés dermatologiquement », recommande le dermatologue. On utilise de l’eau tiède et surtout pas chaude pour ne pas enflammer davantage la peau. Si elle n’est pas sale, une eau claire ou un hydrolat doux peuvent suffire.  

En ce qui concerne le soin, on opte pour une crème gorgée d’actifs émollients et d’ingrédients naturellement gras et riches en omégas 3, 6 et 9. Ils seront parfaits pour reconstruire la barrière hydrolipidique, booster l’élasticité cutanée et la capacité de la peau à se défendre seule. Lorsque l’inflammation sera réduite, les rougeurs devraient s’atténuer.  

« Côté traitement – à utiliser surtout en cas de crise – la base consiste à stopper complètement l’utilisation de produits à base de fluor et l’application de soins topiques de type cortico-stéroïdiens, recommande le Dr Khemis. En cas de lésions, il est possible d’ajouter de l’érythromycine, un antibiotique antibactérien. » Le médecin précise que si le traitement s’avère insuffisant, « il est possible de recourir aux antibiotiques pendant 4 semaines par voie orale. »   

Enfin, même si la tentation est grande, il faut résister à l’envie de camoufler les marques de dermatite à l’aide d’anti-cernes ou de fond de teint. Si cela aide sûrement à faciliter la vie sociale, cela ne ferait qu’empirer les irritations et freinerait le processus de guérison cutané.

« Quand on est sujet.te à la dermatite péri-orale, il est crucial de maintenir une hydratation qui soit la plus constante possible sur le visage, quelles que soient les conditions météorologiques, afin de limiter la perte insensible en eau et la sensibilisation qui pourrait en découler », préconise le Dr Khemis. De même, mieux vaut fuir les agents irritants sur ce type de peau, tels que les huiles essentielles, les conservateurs très actifs, l’alcool à haute dose ou encore le rétinol.

  • Les produits et actifs à ne jamais utiliser sur une peau sèche
  • Peau sèche et boutons : comment retrouver une peau saine ?

Dermo-nettoyant Sensifine de SVR

Lotion tonique gélifée Tolérance d’Avène

Crème Visage Xémose d’Uriage

Crème riche apaisante à la Pivoine Bio de Klorane

Concentré Réparateur – TH3RMAL de Chaîne Thermale du Soleil

Crème Réparatrice Apaisante Epithelial A.H Ultra SPF50+ d’A-Derma

Crème Dexeryl de Pierre Fabre HealthCare

Stick Lèvres Atoderm de Bioderma


Source: Lire L’Article Complet