La raison pour laquelle il ne faut pas faire de bain d'huile sur des cheveux colorés

Si ce soin est parfait pour les cheveux naturels, il est préférable de l’éviter sur une chevelure chimiquement modifiée. Gianni Coppa, coiffeur coloriste (et fondateur du salon R’Factory) nous explique pourquoi.

Restez informée

Le bain d’huile est un soin à effectuer avant le shampooing. Il est particulièrement recommandé pour les cheveux crépus, bouclés, frisés et secs. Pour en réaliser un, il suffit de 2 cuillères à soupe d’huile végétale (à personnaliser en fonction de sa longueur). Les cheveux doivent être légèrement humides, recouverts de la racine aux pointes et placés idéalement sous une serviette chaude (ou un bonnet). Il peut être appliqué la veille d’un shampooing, ou environ 20 minutes avant le lavage pour les plus pressées. Pour les cheveux fins à tendance grasse, il est préférable d’éviter d’en appliquer sur le cuir chevelu (uniquement sur les longueurs). Si ces fameux bains d’huiles sont tant appréciés, c’est grâce aux lipides contenus dans les huiles végétales qui nourrissent en profondeur la fibre (pénétrant les écailles des cheveux ainsi que le cuir chevelu). Un vrai soin capillaire nourrissant, qui en revanche, doit être évité sur cheveux colorés.

Les bains d’huiles ternissent les cheveux colorés

Sur cheveux naturels, les bains d’huiles sont excellents pour nourrir intensément le cuir chevelu. Ce soin favorise la pousse de cheveux et le volume. Il lisse les écailles des pointes et des longueurs pour des cheveux doux et brillants. Toutefois, si votre chevelure est chimiquement modifiée, il est préférable d’éviter ce type de processus capillaire. “Il est préférable d’éviter les bains d’huile pour les cheveux colorés (mais également pour les cheveux décolorés ou méchés) car les bains d’huile ont tendance à altérer le pigmentexplique Gianni Coppa, coiffeur coloriste (et fondateur du salon R’Factory). “Les huiles vont apporter un effet maronné aux couleurs les plus claires et donc endommager le reflet des chevelures” poursuit le professionnel. Alors, pour ne pas abîmer votre couleur, la solution est la suivante (si vous souhaitez absolument tester ce soin) : effectuez un bain d’huile quelques jours avant de faire (ou de retoucher) votre coloration.

Source: Lire L’Article Complet