Les bons réflexes pour se parfumer en été

  • Garder la main légère quand on se parfume
  • Se parfumer au frais quand il fait chaud
  • Parfum et soleil, le mauvais combo
  • Opter pour une fragrance estivale

En été, entre la chaleur et notre emploi du temps qui est souvent différent du reste de l’année, on a parfois envie d’alléger sa routine beauté. L’été change également la donne en matière de parfum : la chaleur diffuse plus intensément les odeurs, et le parfum s’évapore différemment avec seules les notes de fond, lourdes et entêtantes, qui restent sur notre peau…

Sans changer radicalement sa façon de se parfumer, voici 4 réflexes à avoir en tête au moment de pschitter votre fragrance d’été.

Garder la main légère quand on se parfume

Pour éviter ses propres maux de tête ou ceux de votre entourage, on met un peu moins de parfum que le reste de l’année, et surtout, on le spraye uniquement au niveau des points de pulsation, qui vont diffuser le sillage tout au long de la journée (derrière les oreilles, au creux des seins, au niveau des poignets, à l’intérieur des genoux…). Pratique à transporter dans la valise ou le sac à main, le format roll-on est parfait pour déposer le parfum juste là où on a envie

Se parfumer au frais quand il fait chaud

Au moment précis où vous allez asperger votre corps de votre parfum, gardez en tête qu’il peut tourner si vous êtes dans une pièce trop chaude (évitez la voiture qui est restée au soleil…) ou que vous avez eu un coup de chaud et que votre peau a transpiré…

Il faut rappeler également que le parfum est fragile et craint par-dessus tout la lumière, les variations de température, la chaleur et l’humidité. Il est également conseillé de conserver votre parfum dans son emballage d’origine (si vous l’avez toujours), et dans un endroit non exposé à la chaleur et et l’humidité.

Parfum et soleil, le mauvais combo

Aucun parfum, même de « plage », ne fait bon ménage avec les rayons du soleil. Votre peau photo-sensibilisée par l’exposition au soleil risque au contact du parfum, un érythème ou des taches pigmentées. Si vous êtes prévoyante vous aurez parfumé vos vêtements 24 heures à l’avance, sinon vous pouvez également adopter la technique du « nuage de parfum »  qui consiste à vous imprégner d’un nuage léger de parfum « brumisé » dans une pièce.

Opter pour une fragrance estivale

Comme pour les collections mode automne-hiver et printemps-été, de nombreux parfums se déclinent dès les beaux jours en Eau fraîche, en Eau légère, en Eau d’été ou en Eau Tonique. Les puristes du parfum jettent en général leur dévolu sur les eaux de Cologne, qui sont dépoussiérées par les grands parfumeurs depuis quelques années.

Pour garantir un joli jus qui rafraîchit, les parfums d’été piochent dans des notes subtiles, hespéridés et fleuries, avec des agrumes (citron, pamplemousse, orange), des fleurs fraîches (lilas, pivoine, freesia, jasmin), des fruits divers (pomme, poire, pêche, baies, ananas…), sans oublier des notes plus gourmandes de vanille et de noix de coco qui font seconde peau sur la plage…

Source: Lire L’Article Complet