"Liquid hair" : comment réaliser chez soi la tendance du cheveu qui "coule" et brille comme de la soie

Les cheveux longs, lisses et brillants comme de la soie s’imposent sur les têtes de toutes les célébrités. Un expert nous donne ses conseils pour réaliser ce look soi-même, sans dénaturer ses cheveux.

Le «wavy» naturel tant convoité est-il en passe d’être détrôné ? Ce look si populaire au cours des dernières saisons semble avoir été éclipsé par un nouveau style capillaire : des cheveux lisses, ultra brillants et fluides comme un «liquide» soyeux coulant sur les épaules. Jennifer Lopez, Dua Lipa, Kim Kardashian, Katy Perry, Megan Fox… Les stars de toutes les générations ont déjà succombé à cette tendance coiffure phare de l’année 2022.

«On s’attendait à ce retour, parce qu’on n’entendait parler que du «wavy» depuis des années. On ne parlait que des ondulations et on avait oublié le brushing lisse», observe le coiffeur Hovig Etoyan, propriétaire du salon éponyme à Paris 6e. «Depuis deux ans, on assiste au retour des cheveux lisses, avec cet effet de brillance maximale.»

À lire également » Au milieu ou de côté, plaquée ou décorée : comment coiffer sa raie avec style en 2022

Ce look sirupeux prend racine dans la résurgence des tendances beauté des années 90 et du début des années 2000. Comme tout revival, il s’adopte dans une version plus moderne et sophistiquée : contrairement au cheveu «lisse baguette» et rigide de l’époque, les cheveux «liquides» se caractérisent par une sensation de souplesse, de fluidité et de brillance extrême qui semblent refléter la lumière comme de l’eau. D’où son appellation.

https://instagram.com/p/CViiHyUID3X

Des pratiques de lissage controversées

Certes, les lissages et les traitements à la kératine sont particulièrement sollicités pour obtenir cette allure : des techniques qui peuvent créer un effet immédiat et des résultats durables sur le long terme. Toutefois, il est important de savoir que la plupart impliquent l’utilisation de produits à base de formaldéhyde, classée «substance cancérogène avérée pour l’homme» par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

C’est pourquoi, le coiffeur Hovig Etoyan préfère miser sur des appareils et autres produits de coiffage pour réaliser ce look à la maison, sans dénaturer la texture des cheveux. «Tout ce qui apporte un changement capillaire instantané et radical change la matière du cheveu, donc on le sensibilise. Même si on vend ces traitements comme des soins, ils peuvent jouer sur la texture de cheveux sur le long terme. Il vaut mieux reproduire ce style par soi-même, même si le résultat ne durera qu’une journée», conseille l’expert.

En vidéo, 10 aliments pour avoir de beaux cheveux

Le « liquid hair », étape par étape

Pour maîtriser l’art des cheveux liquides et obtenir ce style ultra-brillant depuis sa salle de bains, il faut s’armer de bons outils… Et de beaucoup de patience.

«Après votre routine de shampooing habituelle, vaporisez un spray anti frizz sur l’ensemble de la chevelure, y compris sur les petits cheveux», conseille Hoving Etoyan, qui préconise une formule intégrant un soin protecteur thermique. «On sensibilise les cheveux avec la chaleur pour obtenir ce côté lisse, soyeux et sans frisottis. On fait des gestes répétitifs de brushing, donc on les agresse.» D’où l’importance de les protéger en amont.

Une fois les cheveux bien préparés, place au lissage. «Démarrez votre brushing d’abord avec un sèche-cheveux et une brosse, en partant des couches de cheveux autour la nuque jusqu’au dessus de tête, en créant le minimum de volume possible», décrit le coiffeur. Une première étape indispensable avant de passer au fer à lisser : «Si non, vous vous retrouverez avec un cheveu tout plat, qui ne bouge pas et qui ne « respire » plus. Vous obtiendrez des cheveux raides comme des baguettes, alors que la tendance est plus aérée et glossy. Le cheveu doit bouger avec les mouvements de la tête», explique-t-il.

https://instagram.com/p/CIjARShBO3H

Après ce pré-brushing, il est temps de lisser ses cheveux avec des plaques, mèche par mèche. «Déjà, l’apport de chaleur fait briller la kératine contenue naturellement dans le cheveu», assure Hoving Etoyan. Ensuite, vaporisez du spray brillance sur l’ensemble de la chevelure, en faisant attention à ne pas avoir la main trop lourde ! «Le dosage est très important. Si on applique trop de produit, cela peut vite rendre les cheveux gras. Gardez une certaine distance de votre tête, ainsi le rendu sera plus diffus», conseille l’expert.

Ce n’est pas tout. Il faut repasser encore une fois le fer à lisser sur les longueurs, afin de mieux faire pénétrer le produit, fixer le mouvement et faire perdurer ce fameux effet lumineux. «Le but, c’est que le cheveu soit parfaitement travaillé. Ce n’est pas le produit qui fait tenir la coiffure, c’est le travail et la préparation du cheveu. Vous aurez beau mettre une tonne de laque, si le brushing n’est pas bien fait, vos cheveux vont frisotter, friser et gonfler», prévient le coiffeur, avant de conclure ce tutoriel avec une dernière astuce : «Pour finaliser le côté ultra «shiny», vous pouvez ajouter une petite goutte de sérum capillaire sur les demi-longueurs et les pointes, sans toucher à la racine.»

https://instagram.com/p/CO1CN3pBSNL

L’idéal pour les cheveux longs et épais

L’effet «cheveux liquides» fonctionne encore mieux sur des cheveux épais et denses, car «plus le cheveu est épais, plus on parvient à diminuer le volume et à le faire bouger : le côté brillant se verra mieux. Et le brushing durera plus longtemps», explique Hovig Etoyan. Les cheveux fins et lisses risquent de se retrouver avec une texture grasse et filandreuse, ce qui n’est pas l’objectif ici contrairement au «wet look». «Si vous n’avez pas assez de matière, le cheveu n’aborbera pas les produits capillaires. Il deviendra lourd et gras, donc vous n’obtiendrez pas cette fluidité de mouvement», précise-t-il.

Dua Lipa aux Grammys Awards le 14 marqs2021 à Los Angeles.

Photo de Jennifer Lopez postée par le coiffeur de Chris Appleton sur son compte Instagram le 13 mai 2021.

Photo de Megan Fox postée par le coiffeur Jesus Guerrero sur son compte Instagram le 28 mai 2021.

Photo postée sur le compte Instagram officiel de Beyoncé le 12 mai 2021.

De même, si le résultat final est plus flagrant sur cheveux longs, rien n’est perdu pour celles qui les portent courts ou mi-longs : il est possible d’incorporer des extensions dans la chevelure, comme le font très certainement les célébrités elles aussi.

Source: Lire L’Article Complet