Octobre rose : 6 produits de beauté pour se faire plaisir et soutenir la lutte contre le cancer du sein

Se faire plaisir tout en faisant un don aux associations de lutte contre le cancer du sein, c’est ce que l’on essaie toutes de faire au mois d’octobre durant la célèbre campagne de sensibilisation "Octobre Rose". Lancée il y a 26 ans par l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" pour sensibiliser les femmes , la campagne continue de prendre de l’ampleur et les enseignes de beauté sont de plus en plus nombreuses à rejoindre le mouvement. Voici quelques produits pour faire son shopping et faire un geste…

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Par chance, chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Encore faut-il que les femmes (mais aussi les hommes) soient informées et sensibilisées sur la maladie, les risques, les symptômes ou encore les remèdes. Au fil des années, la sensibilisation est heureusement, de plus en plus remarquable notamment grâce à des associations comme “Le Cancer du Sein, Parlons-en !” qui oeuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre.

Pour la 26eme année consécutive en France, cette association est à l’origine du mouvement “Octobre rose”. Durant tout le mois d’octobre, les évènements et les mobilisations vont s’enchaîner à travers l’Hexagone pour mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.
Depuis 2014 par exemple, le 1er octobre, la Tour Eiffel s’illumine de rose pour accompagner la campagne annuelle de l’Association et lancer de manière forte, ce mois de campagne de sensibilisation.

Les marques de beauté s’engagent
Au fil des années, certaines enseignes de beauté ont fait le choix de rejoindre le mouvement Octobre Rose en lançant quelques produits ou coffrets en édition limitée et donc uniquement disponibles durant le mois d’octobre et où une partie ou la totalité des bénéfices des ventes de ces produits sont reversés à des associations luttant contre le cancer du sein.

> En 2019, la marque d’outils capillaires GHD fête ses 15 ans de “Pink”, la gamme de stylers qui s’inscrit justement dans la lignée d’Octobre Rose. A chaque styler au revêtement “pink” vendu, l’enseigne reverse 10€ à la Ligue contre le cancer. Un engagement qui a permis de récolter plus de 18 millions d’euros pour la recherche contre le cancer du sein. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, notre marque de lisseurs préférée collabore avec David Allen, un tatoueur américain spécialisé dans le tatouage des femmes atteintes de cancer du sein ayant dû subir une mastectomie. Le tatouer est en effet pour son travail à savoir sublimes motifs floraux (symbole de vie, de renaissance et de féminité) dessinés sur ces femmes afin de faire disparaitre leurs cicatrices. La collection 2019 se nomme donc “Ink on Pink” puisque David Allen a “tatoué” les stylers GHD, déjà habillés de rose pour l’occasion.

> Pour la troisième année consécutive, BIRCHBOX et l’Association Cancer du Sein, Parlons-en ! créent une édition limitée pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. En mettant le rose en avant, couleur du mouvement, elle rassemble au sein d’un délicat pochon, une routine beauté et lifestyle parfaitement pensée pour révéler la beauté de chaque femme. Un petit plaisir auquel on succombe sans même se poser la question : la totalité du bénéfice des ventes sera reversé à l’Association, qui récompense et finance chaque année des projets de recherche innovants pour faire reculer la maladie.

> Mention spéciale à la marque de soins BIODERMA qui depuis 2015, est liée via un partenariat à l’Institut Curie pour agir pour la prévention des effets secondaires cutanés en fournissant des produits d’hygiène et de soins ainsi que des brochures d’information pour éduquer les patients. BIODERMA soutient également l’opération nationale « Une Jonquille pour Curie » qui permet de financer des recherches innovantes en cancérologie, mais aussi KDog, le programme de recherche d’innovation médicale de l’Institut Curie dédié au dépistage du cancer du sein à l’aide de l’odorat du chien.
Le nouvel Espace de Soins et d’Étude de la Peau est situé à Paris, à l’Hôpital de Jour de l’Institut Curie, au sein du CISCO (Consultation d’infirmières de Suivi des Chimiothérapies orales).

>> Retrouvez tous les produits “Octobre Rose” en photos juste au-dessus ! 

Elisabeth Sall

Source: Lire L’Article Complet