Jus de fruits frais, viennoiseries croustillantes, tartines de pain généreusement parées de beurre et de confiture, la majorité des Français mange un petit-déjeuner sucré le matin. Mais cette habitude est-elle idéale pour la santé ? Entre petit-déjeuner sucré et salé, voici vers lequel votre santé balance.
Le petit-déjeuner c’est sacré ! Véritable moment de détente et de gourmandise avant de commencer la journée, ce repas occupe une place importante dans la vie de nombreux Français. Si le petit-déjeuner est le repas adoré des Français, cela n’est pas une excuse pour manger n’importe quoi, bien au contraire. C’est lui qui va donner le tempo à notre corps pour le reste de la journée. Pic de glycémie ou fringales… Le contenu de notre petit-déjeuner a une influence directe sur notre organisme, selon ce qui le compose et notamment s’il est salé ou sucré.
Alors à la sortie du lit, direction la cuisine pour se préparer un petit-déjeuner respectueux de notre santé. Le dilemme persiste : manger sucré ou manger à l’anglaise en privilégiant le salé ? La micro-nutritionniste Valérie Espinasse dévoile dans les colonnes de Femme actuelle vers quel type de petit-déjeuner se tourner faire plaisir à sa santé.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Vers quel petit-déjeuner se tourner pour être en bonne santé ?
Envie de chouchouter sa santé dès le petit-déjeuner ? L’experte Valérie Espinasse conseille de se tourner vers un repas salé : “(…) cela va mieux nous rassasier (…). Résultat : nous aurons moins faim et moins envie de grignoter”. À l’inverse, consommer des aliments sucrés à la sortie du lit donne faim plus rapidement car cela augmente le taux de sucre dans le sang et donne l’impression que l’on est repu, alors que ce taux va descendre très rapidement. Conclusion : manger sucré le matin favorise la consommation de produits plus sucrés lors du déjeuner et durant le reste de la journée. Et pour cause : “le sucre appelle le sucre”. Alors on évite de manger trop de sucres rapides le matin, qui n’apporteront pas d’énergie dans le temps et on privilégie le salé qui sera plus protéiné et prolongera le sentiment de satiété. À vos tabliers !
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Crédits photos : unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet