Pourquoi adopter le carré effilé ?

  • Découvrez quelle coiffure était tendance l’année de votre naissance
  • Ces parfums à la vanille délicieusement irrésistibles
  • Les nouvelles palettes de fards à paupières qui nous font de l’oeil

Utilisez les flèches droite et gauche de votre clavier pour naviguer dans l’album.



Le carré, c’est la coiffure indétrônable et indémodable, celle qui peut changer de style votre visage et votre look tel un caméléon. Entre le lisse, le wavy, le messy, le long, le court, le plongeant, le rétro… le carré possède mille et une facettes. Véritable valeur sûre, il fait partie des coupes qui seront toujours tendance. Mais savez-vous réellement ce qu’est un carré effilé ? Longtemps à la mode dans les années 2000 (coucou Veronica Mars), il revient au top des tendances à en croire les nombreuses photos que l’on trouve sur Pinterest. Et si vous êtes en manque d’idées pour vos coiffures, jetez un œil à notre diaporama photos pour trouver l’inspiration. Bientôt, vous aussi, vous allez vouloir l’adopter !

Ces célébrités ont porté le carré effilé

De Shy’m à Louane, en passant par Monica Bellucci, Laura Smet, Cameron Diaz ou même Emma Stone, les célébrités osent tous les hairstyles possibles. Elles sont nombreuses à avoir succombé à la tendance du carré effilé au fil des années. Et du tapis rouge à la rue, il n’y a souvent qu’un pas. Il faut dire que le carré effilé aux mèches un peu déstructurées est ultra facile à coiffer. C’est une coupe qui s’adapte sur tous les visages et tous les types de cheveux, et plus particulièrement ceux qui ont un peu trop de volume. Ce carré qui ne demande pas des heures de styling et adoucit les traits révèle votre beauté.

Qu’est-ce que c’est un carré effilé ?

Nous vous l’accordons : ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec les termes techniques et le carré effilé peut très facilement être confondu avec sa version dégradée. Un carré effilé est tout simplement un carré « désépaissi ». C’est-à-dire que le coiffeur a retiré de la masse à la chevelure pour donner à la coupe un aspect fluide et plein de relief. A l’aide de ciseaux crantés, le ou la pro va désépaissir les cheveux épais et denses afin de personnaliser la coupe selon la femme. En effet, effiler n’est pas vraiment une coupe en soi, c’est plutôt une touche finale pour adapter la coiffure au style et au visage de la personne tout en donnant de la matière à la chevelure.

A ne pas confondre avec le carré dégradé

Même si les deux termes riment et qu’il est facile de les confondre, ils n’ont pas grand-chose d’autres en commun. Ce sont même presque des opposés puisque le carré dégradé permet de donner du volume à la coiffure. Ne vous faites pas avoir avec la déferlante de photos sur Pinterest et les réseaux sociaux où l’on retrouve parfois des carrés dégradés en recherchant « carré effilé ». C’est simple : pour le carré effilé, on désépaissit les pointes tandis que pour le second, le coiffeur ou la coiffeuse dégrade la chevelure en coupant des mèches plus courtes à certains endroits afin de donner une forme aux cheveux. Et oui, un carré peut être dégradé et effilé, comme il peut être plongeant et effilé, wavy et effilé, etc. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à emporter avec vous des photos de vos inspirations au salon de coiffure.

Pour qui est cette coiffure ?

Celles qui ont les cheveux fins ont tendance à grincer des dents rien qu’à entendre le verbe « effiler » … elles ont pourtant tort : ce n’est pas un gros mot ! Même les chevelures fines peuvent prétendre à un carré effilé, à condition qu’il soit bien coupé par un.e pro qui maitrise son art.  L’effilage doit, en effet, être personnalisé selon la chevelure de la cliente ou du client car il peut donner (si on en n’abuse pas) un effet de volume aux cheveux fins comme apporter de la légèreté aux cheveux épais. Cette coupe qui déstructure les pointes a aussi l’avantage de sublimer toutes les morphologies car il adoucit les visages carrés et ceux aux mâchoires angulaires et casse aussi la rondeur des visages poupons.

L’allié des cheveux épais

L’effilage reste une technique à privilégier sur les cheveux épais. Cette finition a pour but premier de donner de la légèreté à une masse particulièrement dense. Il casse l’effet casque que peut donner un carré sur ces chevelures. En revanche, il sera plus difficile à porter sur les chevelures très frisées.

Comment le porter ?

Avec son effet déstructuré, le carré effilé se porte aussi bien ondulé, wavy, que lisse. Avec lui, pas de bad hair day puisque même une coiffure « coiffé décoiffé » est inratable. Lisse ou wavy, il sera parfait pour une soirée – sachant que les ondulations sont idéales pour donner du corps aux cheveux fins. Il peut aussi tout à fait être agrémenté d’une frange pour apporter plus de structure et souligner le regard. Avec lui, tous les styles sont possibles et toutes les franges aussi. Courte, longue, lisse, asymétrique, la frange est à moduler selon vos envies.

Quelle coloration pour sublimer un carré effilé ?

Toutes les couleurs sont possibles mais mieux vaut privilégier une coloration pétillante pour donner du caractère à votre coupe : un blond polaire, un roux flamboyant, un beau chocolat… La technique à adopter ? Le balayage, surtout sur un blond, qui rend le carré plus vivant en jouant avec les reflets grâce à des mèches plus claires. Et pourquoi ne pas opter pour un ombré hair pour l’été ? Les pointes effilés et décolorées s’y prêtent parfaitement pour la saison, et le soleil patinera la couleur pour un résultat encore plus naturel.   

Comment entretenir un carré effilé ?

Et si on vous disait que c’est probablement l’une des coupes les plus faciles à entretenir ? La preuve : à la maison, vous n’avez rien de particulier à faire, puisque même l’aspect « décoiffé » se marie parfaitement au carré effilé. Inutile aussi de vous jeter sur le fer à lisser, les cheveux se mettent en place naturellement grâce à l’effilage. C’est toute la beauté de ces coiffures bien coupées ! Côté repousse, il n’y aura pas d’étape intermédiaire qui nécessite un passage régulier chez le coiffeur (sauf si vous portez une frange). Le bon rythme ? Tous les trois mois environ pour restructurer la coupe. N’attendez pas aussi longtemps en revanche, si vous souhaitez rafraichir votre couleur.

Source: Lire L’Article Complet