06/01/2023

Chaque couche de notre peau a une fonction spécifique qui se dérègle à mesure que l’on avance en âge. Les progrès de la cosméto permettent d’agir au bon moment pour enrayer le compte à rebours, consolider, garder l’élasticité… Démonstration.

Avec l’âge, certains visages se rident ou se tachent, d’autres perdent de leur tonicité… Questions de gènes, de facteurs environnementaux mais également de soins mal choisis. Pour savoir lesquels sont les mieux adaptés à chaque cas de figure, nous avons interrogé plusieurs spécialistes. Ils nous ont rappelé comment vieillit notre peau, quelles sont les cellules incriminées et comment les préserver au mieux des attaques du temps qui passe.

L’épiderme, multicouche et multifonction

L’épiderme est la partie la plus superficielle de la peau. Son rôle est donc très important puisque c’est la barrière ultime de notre corps vers l’extérieur. Elle doit être en parfait état pour protéger tout notre organisme de la pollution, de la perte en eau, en lipides, etc., donc du vieillissement. »

  • Exfolier les cellules mortes

Notre épiderme a l’épaisseur d’une feuille de papier et se compose de quatre couches. La plus externe est la couche cornée (ou Stratum corneum). Elle est composée de cellules mortes et sans noyau, reliées entre elles par un film riche en lipides. Elles desquament, suivant l’âge, en vingt et un à vingt-huit jours. Pour que la peau « respire », il est donc essentiel de l’exfolier régulièrement avec des gommages mécaniques ou chimiques particulièrement doux.

  • Rebooster l’énergie des cellules 

Sous la couche cornée se trouvent successivement la couche granuleuse (Stratum granulosum), riche en lipides indispensables à la bonne fonction barrière, la couche épineuse (Stratum spinosum), spécialiste de la fabrication de la kératine, protéine bouclier de la peau, et la couche basale (Stratum germinatum), où naissent les kératinocytes, qui vont migrer jusqu’à la surface. Avec l’âge, cette belle mécanique fonctionne moins bien et l’épiderme s’affine (- 50 % entre 20 et 60 ans). La peau perd alors de son éclat et se fragilise. Une solution tout indiquée : rebooster l’énergie des cellules. 

  • Renforcer la barrière cutanée

Pour une fonction barrière « béton », un apport optimal en nutriments nourrissants est indispensable. Bonne pioche avec des huiles pour le visage qui protègent les peaux les plus sensibles.

  • Empêcher les fuites d’eau

Parfois, la peau semble bien nourrie, mais elle est terne, sans pulpeux. Cela signifie qu’il faut en réhydrater les couches supérieures grâce à des actifs qui retiennent l’eau, comme l’acide hyaluronique, au bon endroit et qui l’empêchent de s’échapper. 

  • Pallier toutes les carences

Certaines femmes cumulent les problèmes. Leur peau est sèche, par manque de lipides et d’eau, semble « à vif » tant elle est inconfortable. Il leur faut des soins à base d’actifs calmants et cicatrisants. 

La jonction dermo-épidermique pour faire passer les messages

« Située entre épiderme et derme, la jonction dermo-épidermique (JDE) ressemble à un petit feuilletage. C’est une ligne ondulée, fine et homogène de 0,5 à 1 micron d’épaisseur, où alternent des invaginations de l’épiderme dans le derme et du derme dans l’épiderme, comme des petites mains, explique Elisabeth Bouhadana, directrice de la communication scientifique skincare de L’Oréal. Ce sont des protéines d’ancrage qui tiennent la jonction entre ces deux couches. Quand tout va bien, la JDE est sinueuse, assure le support et l’adhésion entre derme et épiderme et fait passer des messages entre eux. Exemple : ‘J’ai besoin de plus d’énergie pour réparer une lésion. Boostons la production de collagène.' »

Mais, avec l’âge, cette belle organisation se détériore. La JDE s’aplatit, elle soutient de plus en plus mal l’épiderme, et les messages sont brouillés. Conséquences : la peau perd de sa tenue, de sa tonicité, des hyperpigmentations apparaissent, et on note un dysfonctionnement flagrant entre certaines cellules, faute de communication suffisante. « Nous avons à notre disposition une batterie d’actifs indispensables pour maintenir le bon état des protéines d’ancrage et restaurer la sinuosité de la JDE », assure Elisabeth Bouhadana.

Idéale quand la peau manque de ressort, la molécule LR2412, mise au point par la recherche L’Oréal, occupe aujourd’hui une place de choix dans les soins anti-âge. Elle crée en effet une meilleure connexion entre les compartiments de la peau, dynamisant ainsi la régénération de l’épiderme et structurant le derme.

Derme et hypoderme, les garants de la fermeté  

Le derme est situé entre épiderme et hypoderme. Il est constitué d’une substance gélatineuse dans laquelle baignent les fibres élastiques. Ce sont les fibroblastes, cellules spécialisées dans la fabrication de deux types de fibres. Les fibres de collagène, qui constituent 70 % des protéines du derme. Elles lui confèrent sa résistance aux tensions et aux tractions. Les secondes, les fibres d’élastine, lui donnent ses propriétés élastiques. Mais, dès la quarantaine, on constate une perte d’élasticité et de fermeté. Les fibres se fragmentent et deviennent moins résistantes. Or, on vient de découvrir que, contrairement à ce que l’on pensait, on peut agir sur la qualité de la peau en dorlotant les fibroblastes situés dans le derme papillaire, le plus proche de la jonction dermo-épidermique. Les fibroblastes papillaires sont indispensables à la bonne santé de toutes les couches de la peau, car ce sont eux qui envoient les signaux de réparation, de reconstruction aux différentes cellules. Tout récemment, nos laboratoires ont donc mis au point des actifs capables de protéger les fibres élastiques et de booster leur action afin que la peau conserve moelleux et tonicité le plus longtemps possible.

L’hypoderme est la partie la plus profonde de la peau, juste avant les muscles. Elle est constituée de cellules adipeuses. Riche en veines et en artères, elle contient aussi des cellules souches dont certaines se spécialisent en fibroblastes, très utiles puisqu’ils produisent ensuite collagène et élastine dans le derme. D’où l’importance de garder un hypoderme de bonne qualité. 

On mise donc sur des soins capables de stimuler la production de collagène et d’élastine pour un effet tenseur. 

Article publié en décembre 2013 dans le magazine Votre Beauté. 

Source: Lire L’Article Complet