20 ans de Star Academy : que devient Patxi ?

Patxi figure parmi les candidats emblématiques de la Star Academy. Mais que devient le demi-finaliste de la troisième saison du célèbre télé-crochet ?

En 2003, la plupart des Français découvraient Patxi, 22 ans, dans la troisième édition de Star Academy. Candidat aux côtés d’Élodie Frégé, Sofia Essaïdi ou encore Michal, le jeune homme originaire de Sare a rapidement conquis le coeur des téléspectateurs, qui le permettront d’atteindre la place de demi-finaliste. Depuis, l’artiste se fait plutôt rare dans les médias, mais n’a pas abandonné la musique pour autant. Âgé de 39 ans, Patxi est de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé En Basque, dont la quasi totalité est chantée dans sa langue maternelle.

“Depuis des années, je réfléchissais à écrire un album en langue basque” a confié l’artiste dans les colonnes de Télé 7 jours, avant de confier ce qui l’a poussé à se lancer : “Lorsque Christophe est décédé l’année dernière, ça m’a chamboulé. Je me suis mis à chanter Aline en basque, tout naturellement, puis j’ai entonné un autre titre, et encore un autre, et je me suis dit : voilà, mon album !. Outre son talent d’interprète, Patxi est également un auteur reconnu dans la musique. C’est d’ailleurs lui qui a composé le célèbre titre Jour 1, chanté par la chanteuse Louane Emera.

Patxi, un parolier reconnu dans le milieu artistique

Mais Louane Emera est loin d’être la seule à avoir été conquise par la plume de Patxi. L’ancien académicien a également participé à la composition du titre Tout me ramène à toi interprété par Roch Voisine. Jean-Baptiste Maunier, célèbre acteur et chanteur du film Les choristes, a aussi collaboré avec Patxi pour le titre Je reviens, extrait de son album intitulé Nuits blanches. Engagé, Patxi a par ailleurs participé à la lutte contre l’homophobie en composant le titre De l’amour, interprété en 2018 par plus de 70 célébrités.

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet