29 avril 2011 : le mariage du siècle du prince William et de Kate Middleton

Avant de devenir le duc et la duchesse de Cambridge, le prince William et Kate Middleton, qui se sont connus durant leurs études universitaires à St Andrews (Écosse), se sont fréquentés plusieurs années.

D’abord ami, le couple a pris forme après que le prince William est tombé amoureux de la jeune Catherine Middleton, lors d’un défilé de mode caritatif auquel elle participait.

En octobre 2010, le fils de Lady Diana et du prince Charles passe le cap et fait sa demande en mariage à Kate Middleton. Leurs fiançailles font événement au Royaume-Uni. Et la bague de la future mariée est au centre de toutes les conversations : elle porte la bague de Diana, le fameux saphir bleu de Ceylan pavé de diamants.

Quelques mois plus tard, se tient le mariage princier tant attendu, déjà surnommé “le mariage du siècle”. Le 29 avril 2011, dans l’abbaye de Westminster, le duc et la duchesse se disent oui, devant près de deux milliards de téléspectateurs à travers le monde, battant ainsi le record du mariage de Charles et Diana, le 29 juillet 1981, suivi par 750 millions de téléspectateurs.

Pour leurs 10 ans de mariage, dites noces d’étain, le prince William et la princesse Catherine ne verront pas les choses en grand, en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Mais les souvenirs et photos ne manquent pas pour célébrer la première décennie de leur union.

Les invités présents dès 8h du matin

Ce 29 avril 2011, au petit matin, le Royaume-Uni frémit d’excitation. Son futur roi, le prince William, fils aîné du prince Charles et de la défunte princesse Diana va prendre épouse. Les médias du monde entier quadrillent le secteur de l’abbaye de Westminster où les futurs époux vont échanger leurs voeux quelques heures plus tard.

Avant l’apparition des mariés, c’est près de 2000 invités triés sur le volet qui arrivent sur place pour assister à la cérémonie. 

Selon Town and Country, ces derniers ont été sommés de se présenter dès 8h15 -sécurité oblige- pour un début de cérémonie annoncé à 11h.

La liste des invités est dense. Chacun à reçu un carton accompagné d’un code couleur lui indiquant sa place et un carnet rappelant les règles de bienséance. Parmi eux, des membres de la famille royale évidemment, des politiques, des diplomates étrangers, des membres du Commonwealth et de l’armée, mais aussi des célébrités telles que le légendaire Elton John, grand ami de Lady Di, et le couple britannique emblématique formé par Victoria et David Beckham. 

Mais le couple royal a aussi invité des intimes. Le facteur des Middleton, Ryan Naylor, les bouchers de la famille Sue et Martin Fidler, et le propriétaire du pub local The Old Boot Inn, John Haley, ont bien reçu une invitation pour assister au mariage royal selon HelloMagazine, citant le nouveau documentaire diffusé sur ITV, intitulé The Day Will and Kate Got Married.

Sue Fidler se souvient : “Martin était dans la boutique, avec le facteur, et Martin m’a appelée en disant : ‘Il y a une lettre qui t’est adressée’. Je l’ai ramassée et j’étais en larmes, je n’arrivais pas à croire que Martin et moi étions dignes d’être invités. Mais le facteur qui avait apporté la lettre, Ryan, avait lui aussi une invitation”, cite le magazine.

Le prince Charles et son épousé Camilla sont parmi les derniers à arriver sur place, juste avant la reine Elizabeth II et le prince Philip. 

L’arrivée du prince William avec son témoin, le prince Harry

Peu avant 10h30, le prince William arrive à l’abbaye de Westminster, accompagné de son témoin qui n’est autre que son frère cadet, le prince Harry. 

Les deux princes ont quitté la résidence officielle du prince Charles, Clarence House, aux alentours de 10h10. À bord d’une limousine Bentley State, les fils de Charles et Diana tant aimés des Britanniques, ont traversé Londres en passant devant des milliers de fans présents sur le trajet. Tous sont venus acclamer leurs princes et leur future princesse.

Le prince William porte l’uniforme du colonel des gardes irlandais, tandis que le prince Harry a choisi l’uniforme d’un capitaine de la cavalerie de maison. 

La mère de la mariée, Carole Middleton, et le frère de la mariée, James, arrivent à l’abbaye de Westminster juste après le duo princier. Toute la famille Middleton, future mariée incluse, ont dormi la veille à l’hôtel Goring de Londres.

  • Obsèques du prince Philip : Harry, William et Kate réunis pour la première fois depuis janvier 2020
  • Le prince Harry se confie sur ses relations compliquées avec son père et son frère

Kate Middleton apparaît en voiture avec son père

La futur mariée, Kate Middleton quitte l’hôtel Goring en direction de l’abbaye de Westminster en compagnie de son père, Michael Middleton, pour un trajet d’à peine 10 minutes. Elle rompt avec la tradition en arrivant en voiture et non en carrosse.

Le cortège nuptial, composé de sa soeur Pippa Middleton, deux garçons d’honneur et quatre demoiselles d’honneur est parti quelques minutes avant la mariée. 

La soeur de Kate, Pippa Middleton, est sa demoiselle d’honneur. Elle a d’ailleurs aidé la mariée à préparer les invitations et a personnellement appelé certains des invités du village familial des Middleton, dont le restaurateur John Haley, comme le rapporte HelloMagazine

John se souvient : “J’ai rappelé le numéro et elle a dit : ‘Bonjour John, c’est Pippa’. Elle m’a dit, ‘Kate aimerait savoir si tu aimerais aller à son mariage’. Honnêtement, je ne m’y attendais pas.”

Ce jour-là, le monde découvre pour la première fois de près l’entourage proche de la jeune mariée. Les médias se prennent notamment de passion pour la jeune soeur de Kate, Pippa, resplendissante dans une robe ajustée signée Sarah Burton pour Alexander McQueen.

La robe de Kate Middleton, objet de tous les regards

La robe de mariée de Kate Middleton est dévoilée pour la première fois lorsqu’elle descend de la voiture, devant l’abbaye de Westminster. Elle a été créée par Sarah Burton pour Alexander McQueen, et la duchesse a travaillé en étroite collaboration sur la conception de la robe révèle le magazine Town and Country.

La traîne mesure 2 mètres et 70 centimètres de long, soit près de 9 pieds alors que celle de la princesse Diana faisait 25 pieds. La dentelle de la robe a été réalisée à la main par la Royal School of Needlework, basée à Hampton Court Palace.

Quant au diadème Cartier Halo, il a été prêté par la reine Elizabeth II à Kate pour le jour de son mariage. Le diadème a été acheté par le roi George VI, le père d’Elizabeth, pour la reine mère en 1936. Il a ensuite été donné à Elizabeth par la reine mère le jour de son 18ème anniversaire.

L’équipe de Burton a cousu un ruban bleu à l’intérieur de la robe, comme le veut la tradition porte-bonheur, selon Good Housekeeping.

Pour le bouquet, il comporte du myrte, du muguet, de la jacinthe et du doux William, un clin d’œil au marié. Porter du myrte pour une mariée fait partie de la tradition et remonte à l’époque de la reine Victoria, alors que sa fille portait du myrte dans son bouquet lors de son mariage en 1858, rappelle Town and Country.

Une deuxième robe de mariée pour Kate

La seconde robe de Kate Middleton pour son mariage

Pour la réception du soir, Kate Middleton a porté une seconde robe, toujours signée Sarah Burton. Il s’agit d’une robe blanche, en satin et sans bretelles avec des détails autour de la taille. Le prince William a lui aussi changé de tenue, enfilant un smoking pour la soirée. 

La cérémonie de mariage dans l’abbaye de Westminster

La cérémonie du mariage à lieu dans la célèbre abbaye de Westminster le 29 avril 2010, à 11h. Ce haut lieu de la monarchie est celui de mariages (la reine Elizabeth II et le prince Philip en 1947), de couronnements (la reine Elizabeth II en 1953) et d’enterrements royaux (les funérailles de Lady Di en 1997).

Pour l’occasion, l’allée centrale a été bordée de huit arbres de 6 mètres de haut, dont six érables anglais et deux charmes, précise le site officiel de la famille royale, Royal UK

Après une marche de trois minutes avec son père, Kate rejoint William au niveau de l’autel. La cérémonie, dirigée par l’archevêque de Canterbury, dure plus d’une heure.

La famille Middleton à gauche et la famille royale à droite, le couple a échangé ses vœux, mais pas de bagues : le prince William a choisi de ne pas recevoir d’alliance par préférence personnelle.

Comme la princesse Diana, Kate Middleton a supprimé de ses vœux la promesse d'”obéir” à son mari.

Puis, officiellement mari et femme, le duc et la duchesse de Cambridge saluent la reine avant de quitter l’abbaye de Westminster. Le prince William s’incline devant sa grand-mère, tandis que la princesse Catherine fait la révérence.

Quittant l’abbaye, les jeunes mariés sont suivis par leurs garçons et demoiselles d’honneur, leurs témoins et leurs parents. Carole Middleton a marché à côté du prince Charles, tandis que Camilla, est sortie avec Michael Middleton.

L’euphorie générale durant la procession des nouveaux mariés vers Buckingham Palace

Après la cérémonie, le couple, qui porte désormais le titre d'”Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge”, se dirige vers la calèche qui doit les mener à Buckingham Palace. 

La procession est accueillie dans les rues de Londres par une immense foule qui s’étend sur tout le long du parcours, espérant apercevoir quelques secondes les futurs roi et reine. 

Ce 29 avril 2011 a été déclaré jour férié officiel afin que le mariage puisse être correctement célébré à travers le Royaume-Uni. Selon la BBC, environ un million de personnes se sont réunies dans les rues de Londres pour célébrer le mariage et assister au défilé du cortège royal, en route vers Buckingham. Les cris de joie et applaudissements suivent les jeunes mariés tout le long du trajet.

La réception au palais de Buckingham, pour le couple et les 650 invités, a été organisée par la reine Elizabeth II. Le prince Charles s’est lui occupé de la préparation du dîner privé servi dans la soirée à quelques 300 convives. 

Deux baisers lors de l’apparition au balcon

L’apparition au balcon tant attendue n’a pas déçue les milliers de spectateurs venus se réunir devant le palais de Buckingham. Accompagnés de la reine, de la famille royale, de la famille de Kate Middleton, et de tout le cortège nuptial, le prince William et son épouse ont offerts deux baisers à la foule. 

Une euphorie qui n’est pas du goût de tout le monde ! Aperçue ce jour-là sur le balcon, la filleule du prince William, Grace van Cutsem, se bouche les oreilles, affichant une moue contrariée. Tandis que la Royal Air Force survole le palais en hommage aux jeunes mariés, la petite fille n’a pas supporté le bruit des avions.

Un gâteau de mariage incroyable

Le gâteau de mariage de Kate et William est sûrement l’une des pièces les plus imposantes jamais réalisée par Fiona Cairns. Le gâteau était aux fruits, comme l’exige la tradition, à huit étages, et décoré de glaçage à la crème parfaitement blanc, selon la technique de Joseph Lambeth. Mesurant plus d’un mètre de haut, il a fallu six semaines pour le réaliser intégralement, précise HelloMagazine.

Sur le gâteau, un bout de dentelle de la robe de mariée de Kate Middleton a été déposé. Fiona Cairns a confié au magazine : “C’était incroyable quand je l’ai vue [Kate] à l’abbaye. J’ai pensé, ‘Oh, je reconnais cette dentelle, je l’ai déjà vue auparavant !”

La semaine du mariage, de nombreuses camionnettes ont été réquisitionnées pour transporter le gâteau sur 160 km de l’usine de Fiona au palais de Buckingham, dans 40 boîtes.

Fiona Cairns se souvient de sa brève rencontre avec la reine à Buckingham, alors qu’elle montait la pièce le jour J : “Je me souviens qu’elle a dit : ‘J’ai entendu dire que vous aviez démantelé ma maison’. Nous avons en effet dû démonter une porte de la pièce du dessous pour que le chariot puisse passer avec le gâteau. Mais tout a été remis en place à la fin, donc c’était bien !”.

Kate et William quittent la réception à bord d’un cabriolet Aston Martin

Après la réception et le déjeuner, Kate Middleton et le prince William ont quitté Buckingham Palace. Ils se sont rendus à Clarence House pour se changer avant la réception du soir, où le nombre d’invités était plus restreint. 

Mais ce n’est pas à bord de n’importe quelle voiture que les nouveaux mariés ont quitté le palais. Le prince William a conduit sa femme dans une Aston Martin DB6 qui appartient au prince Charles.

  • Le prince Charles et le prince William organisent un sommet royal pour décider de l’avenir de la monarchie
  • 30 règles strictes de mariage que la famille royale doit suivre

10 ans après leur mariage, une famille avec trois enfants

https://www.instagram.com/p/CI3-aCEleK4/

10 ans après leur mariage, le prince William et Kate Middlteon sont devenus les parents de trois enfants, tous inscrits d’office dans la lignée directe de succession au trône : le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis.

Source: Lire L’Article Complet