Albert Dupontel : quelle est l’origine de son nom d’artiste ?

Mercredi 21 octobre 2020 sortira en salle le dernier film réalisé par Albert Dupontel, Adieu les cons. En pleine promotion de ce dernier, le comédien a accordé un entretien à L’Obs, dans lequel il a notamment révélé l’origine de son nom d’artiste.

Suite au succès de son dernier film, Au revoir là-haut, sorti en 2017, Albert Dupontel est de retour ! Trois ans après la sortie du film qui lui a valu le César du meilleur réalisateur, la star s’illustrera dans Adieu les cons, en salles le 21 octobre prochain. Dans ce dernier, Albert Dupontel interprète JB, un fonctionnaire dépressif ayant raté son suicide. Sur son chemin, il rencontrera une femme, Suze, interprétée par Virginie Efira, qui décide de partir à la recherche d’un enfant qu’elle a eu adolescente et avait accouché sous X. À l’occasion de la sortie du film, le comédien de 56 ans a accepté d’accorder un entretien à L’Obs. Dans ce dernier, il y évoque sa carrière, les personnages qu’il interprète, mais également de son identité !

Connu du grand public sous le nom d’Albert Dupontel, le comédien s’appelle en réalité Philippe Guillaume ! Fils d’un père médecin et d’une mère dentiste, il a expliqué ce qui l’avait poussé à changer de nom : "Il faut bien comprendre l’origine de ce changement de nom : j’ai 22 ans, j’arrête l’école de médecine, je suis en rupture d’études, perdu, je pousse par hasard la porte d’un cours de théâtre. Je suis fasciné par ce que je découvre et, quand on me demande mon nom, je sors ce qui me passe par la tête pour ne pas que mon père soit au courant. Mon père sortait d’une ferme rustique des Côtes d’Armor. Sa fierté, c’était d’être devenu médecin et d’avoir offert un autre destin social à mes frangines et moi. J’ai une sœur pharmacienne, une autre avocate. Sauf que moi, je suis parti ailleurs." Il semblerait cependant que le comédien ait trouvé sa voie ! Et pour cause, sur neuf nominations aux César, il a déjà remporté trois statuettes !

"Quel besoin de savoir ces choses-là ?"

Très discret sur sa vie privée, Albert Dupontel ne souhaitait pas que son nom de naissance soit révélé au grand jour. Pour L’Obs, il a expliqué : "Vous connaissez mon vrai nom grâce à Wikipédia, que je surnomme ‘WikiPétain’. Quel besoin de savoir ces choses-là ? J’ai pris un avocat, nous avons demandé à ce que ce soit retiré, et on nous a répondus que l’information était sortie au Journal officiel. On m’a refilé une distinction dont je me fous, genre chevalier des Arts et Lettres, et là-dessus mon état-civil est sorti. Or, Wikipédia étant une plateforme juridique ‘offshore’, on ne peut pas intervenir légalement. C’est dramatique. Que je veuille protéger mes enfants, qui portent mon vrai nom, ils s’en foutent."

Source: Lire L’Article Complet