Anne Hidalgo dans le collimateur d’un ministre : « Ils sont foutus »

Sur son compte Tik Tok, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari s’en est pris à Anne Hidalgo dans une vidéo amusante. Il a pointé du doigt le mauvais état des Vélib parisiens, les qualifiant de « foutus ».

« Ils sont foutus, c’est pas grave hein. » Sur son compte Tik Tok, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a attaqué la maire de Paris Anne Hidalgo, déjà en proie aux critiques d’une autre politique, sur le mauvais état des Vélib parisiens. Dans une vidéo, le ministre apparait en costume et cravate entonnant la chanson Original sound de Teqfa, un titre très en vogue sur Tik Tok. « Me and you baby we used to have fun » (« toi et moi bébé, nous avions l’habitude de nous amuser ») peut-on entendre alors que des images de Vélib endommagés défilent. C’est donc sur le ton de l’humour et en suivant les codes des jeunes sur le réseau social, que l’homme politique s’en prend à Anne Hidalgo, récemment touchée par un bad buzz. Une attaque en règle et en musique contre la maire de Paris : « Ah bah c’est bien Anne, super pour les Vélib, génial. Ils sont foutus, c’est pas grave hein. » peut-on lire en légende de ce post Tik Tok.

Une mauvaise gestion des Vélib que Jean-Baptiste Djebbari n’est pas le seul à reprocher à celle qui à 62 ans s’est lancée dans la course à l’élection présidentielle. En janvier dernier, Gabriel Attal lui envoyait déjà une pique au sujet de Velib et Autolib, estimant qu’elle avait « transformé l’or en plomb« .

Ah bah c’est bien Anne, super pour les Vélib, génial. Ils sont foutus, c’est pas grave hein. #pourtoi #fyp

Les déplacements à vélo ont augmenté de 30% en France depuis 2019

Si le ministre des Transport montre du doigt l’état des Velib, l’ensemble des Français n’a jamais autant pédalé. Trois ans après le « Plan vélo » lancé par le gouvernement et les 850 millions d’euros investis, les déplacements à vélo ont augmenté de 30% en France, selon les chiffres la Fédération française des usagers de la bicyclette publiés en septembre 2021. Les associations d’usagers saluent un « tournant ». Des résultats positifs du plan gouvernemental, mais aussi des changements d’habitudes de vie suite à l’épidémie de Covid, dont le ministre des Transports s’est félicité.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Baptiste Paquot/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet