Axel Kahn : le médecin généticien est mort à l'âge de 76 ans

Mardi 6 juillet 2021, la Ligue contre le cancer a annoncé la mort de son ancien président, Axel Kahn, à l’âge de 76 ans. L’homme a perdu sa bataille contre un cancer qui le rongeait depuis quelques années.

Restez informée

Une disparition bouleversante. Vendredi 21 mai 2021, Axel Kahn nous disait « au revoir » dans une lettre d’une infinie résilience publiée sur Facebook intitulée Le bout du chemin. Mardi 6 juillet 2021, l’association de la Ligue contre le cancer, qu’il avait présidée pendant près de deux ans, a annoncé sa mort à l’âge de soixante-seize ans avec un message émouvant sur Twitter : « C’est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient d’apprendre le décès d’Axel Kahn », peut-on lire. Un départ que le médecin avait anticipé en tous points, notamment en faisant ses adieux à ses enfants mais aussi sa femme. Axel Kahn était atteint d’un cancer incurable depuis de longs mois.

Une fin de vie consacrée à la lutte contre le cancer

« Je lutte contre le cancer et il se trouve que la patrouille m’a rattrapé : moi aussi, j’ai un cancer, » avait-il déclaré, « par conséquent, je vais mener deux combats : un qui est personnel, totalement personnel, que je vais mener seul ; mais puisqu’il me reste un peu de temps, je vais essayer d’optimiser ce temps qui me reste », avait-il écrit sur Facebook il y a un peu plus d’un mois. Un temps qu’il a souhaité mettre au profit de ses proches mais aussi de la lutte contre le cancer qui a rythmé son existence malgré son départ précipité il y a deux mois. « Je ne pouvais faire plus. Je suis passé de la présidence d’un bureau national de La ligue le matin à la salle d’opération l’après-midi. Presque idéal« , écrivait-il, avec cet humour qu’on lui connaît.

Sur Twitter, les hommages au médecin généticien se succèdent les uns après les autres : « Il est mort comme un héros, une vraie légende », « Un grand homme qui aura combattu avec panache et bravoure jusqu’au bout. Ce que vous doit la recherche médicale française est incommensurable. Vous méritez tout notre respect », « Tristesse infinie, reconnaissance éternelle pour ce grand homme », peut-on lire. Certaines personnalités comme Pierre Lescure lui ont aussi rendu hommage : « On est admiratif, on est bouleversé, on est un peu plus seul. Sans Axel Kahn. »

C’est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient d’apprendre le décès d’Axel Kahn.

Axel Kahn, médecin, généticien et essayiste est mort – via @lemondefr

On est admiratif, on est bouleversé , on est un peu plus seul. Sans Axel Kahn.
Respect sans nuance et amitié profonde .
🌹🌹🌹 https://t.co/zeTUIw3Ws8

Toutes mes condoléances à sa famille et à tous ses proches, il est mort comme un héros pour des millions de personnes, une vraie Légende.

Source: Lire L’Article Complet