01/30/2023

Benjamin Biolay, qui fête ses 50 ans ce 20 janvier, a marqué à jamais l’histoire de la musique française. A la fois mystérieux et accessible, le chanteur a une célèbre sœur, a vécu des romances avec des femmes bien connues du public, mène une guéguerre contre Polnareff et partage sa vie entre plusieurs endroits (du monde)… Découvrez ses secrets.

  • Origines
  • Célèbre sœur
  • Où a-t-il grandi ?
  • Vie à Paris
  • Où habite-t-il ?
  • Femmes de sa vie
  • Chiara Mastroianni
  • Enfants
  • Biolay VS Polnareff

Benjamin Biolay fête ses 50 ans ce 20 janvier ! Que savez-vous du chanteur mystérieux à la mèche rebelle ? Son enfance, ses (nombreux) lieux de résidence, les femmes de sa vie, ses enfants, sa guéguerre avec Michel Polnareff. Découvrez les secrets de la vie de l'artiste ténébreux…

Dernières news sur Benjamin Biolay

  • Benjamin Biolay ressent un "énorme cafard" à Noël : ce qu'il fait "pour ne pas sombrer"

  • Benjamin Biolay au cinéma avec sa fille Anna : "Elle a été castée dans mon dos"

  • "Michel Fugain a décidé de me faire la peau" : Benjamin Biolay explique pourquoi le chanteur le déteste (et Polnareff aussi !)

  • Benjamin Biolay et sa maison à Sète : confidences sur sa demeure qu'il habite en alternance avec Paris

  • Chiara Mastroianni : ses secrets avec Deneuve, ses enfants, son ex Benjamin Biolay…

  • Palmarès des Victoires de la Musique 2021 : Yseult sexy, Pomme en pleurs, Birkin en famille et Biolay sacrés

Quelles sont les origines de Benjamin Biolay ?

Benjamin Biolay grandit avec deux sœurs, élevé par ses parents. Sa mère est la petite-fille de Joseph Opinel, fondateur de la fabrique de couteaux Opinel. Quant à son père, il est agent de maîtrise à la MNEF, mais aussi clarinettiste amateur et joue dans l'orchestre municipal. Chez les Biolay, la fibre musicale est héréditaire !

Qui est la célèbre sœur de Benjamin Biolay ?

L'une des deux sœurs de Benjamin Biolay, Coralie Clément, a suivi les traces de son frère et s'est lancée dans la musique. La jeune femme de 44 ans est une chanteuse ayant déjà sorti cinq albums. Depuis 2015, la jeune femme en couple avec le compositeur de musiques de films Marc Chouarain, a fait une pause dans sa carrière. Mais son retour sur le devant de la scène pourrait être imminent…

Où a grandi Benjamin Biolay ?

Le chanteur, né à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, n'oublie pas d'où il vient. "J'adorais ma ville de Lyon. Je trouvais que c'était un endroit magnifique, une grande ville à mentalité de province, dans le bon sens du terme. Si vous demandez l'heure à quelqu'un à Lyon, il vous répond. A Paris… pas forcément. Alors, quand j'ai dû m'en aller, ça m'a fichu un coup", a-t-il confié au Temps.

Pourquoi Benjamin Biolay s'est-il installé à Paris ?

C'est pour débuter sa carrière de chanteur qu'il s'est installé à Paris, où il a pu signer son premier contrat avec une maison de disque… Mais Benjamin Biolay ne s'est jamais véritablement senti chez lui, dans la capitale, a-t-il expliqué au Temps : "Ça n'a jamais été le coup de foudre. Mais je suis devenu très charmé par Paris le jour où ma première fille  (Anna, 19 ans, née de son ancien amour avec Chiara Mastroianni, ndlr) y est née". Et de détailler: "Ma fille est une 'Parisienne rive gauche', une vraie de vraie. Et cela fait ainsi dix-sept ans que je vois Paris comme la ville de ma fille. Le VIe, j'y suis attaché précisément parce qu'elle a grandi pas loin".

Où habite Benjamin Biolay ?

Désormais, l'interprète de Ton Héritage vit une partie de l'année à Buenos Aires, en Argentine. Un répit bienvenu. "Personne ne connaît ma gueule là-bas", avait-il lâché au Temps. Surtout, c'est dans cette ville que vit sa fille, en bas âge, dont il avait dévoilé l'existence il y a quelques années, sans révéler l'identité de sa mère.

Mais Benjamin Biolay partage également sa vie entre Paris et Sète, en Occitanie, où il possède une "baraquette" sur le mont Saint-Clair. "C'est une petite maison fabriquée dans la tradition, avec deux pièces et du sable entre les murs pour rafraîchir l'habitation. Certains transforment leur baraquette en maison d'architecte, la mienne reste dans son jus. Je l'ai juste peinte un peu. J'y retrouve les amis, la famille. C'est un endroit très inspirant", avait-il expliqué au Journal Du Dimanche.

Qui ont été les femmes de la vie de Benjamin Biolay ?

Discret sur sa vie privée, le chanteur a toutefois assumé certaines relations au grand jour. A la fin des années 90, le chanteur a formé le groupe de musique Shelby avec, entre autres, l'artiste Keren Ann. Pendant quelques temps, tous deux ont formé un couple. Aujourd'hui, ils sont toujours en bons termes. "Pour moi, c'est un peu comme Paul et John (Lennon/McCartney) à une toute petite échelle : on est inséparables. On a quand même eu des moments difficiles parce qu'on formait un couple à une époque. Mais tout cela a finalement bien résisté et on n'a jamais arrêté de faire de la musique ensemble", avait-il expliqué au Madame Figaro.

En 2002, il a dit "oui" à l'actrice et fille de Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, à la mairie du 6e arrondissement de Paris. En 2003, ils sont devenus parents d'une petite Anna, mais se sont séparés quelques années plus tard. En 2014, il a officialisé sa relation avec Vanessa Paradis. Une romance qui aura duré quelques années.

Benjamin Biolay est-il en bons termes avec Chiara Mastroianni ?

Chiara Mastroianni aura toujours une place spéciale dans le cœur de Benjamin Biolay. Aujourd'hui encore, les anciens tourtereaux se voient régulièrement. "Chiara, c'est la femme de ma vie, ma moitié, d'un certain point de vue. (…) On a besoin l'un de l'autre. (…) On reste une famille", avait-il assuré à Marie Claire en 2016.

https://www.instagram.com/p/CmrFij3Od3q/

Une publication partagée par Shamas Boutique (@shamas.boutique)

Benjamin Biolay a-t-il des enfants ?

Benjamin Biolay est père d'une petite fille en bas âge, prénommée Louise, qui réside en Argentine, dont la mère serait la musicienne d'origine péruvienne, Sofia Wilhelmi. Mais le chanteur n'a jamais confirmé son identité. Il est également père d'Anna, née en 2003 de son amour avec Chiara Mastroianni. "Le monde lui rappelle sans cesse qu'elle est la fille de Chiara, la petite-fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni, mais c'est aussi ma fille et la petite-fille des grands-parents Biolay qui vivent dans le Beaujolais. Elle a pleinement conscience de ces racines plus provinciales et plus populaires", avait-il expliqué à Paris Match.

Benjamin Biolay VS Polnareff : une guéguerre

L'artiste fait parfois part de son agacement, au sujet de l'attitude de Michel Polnareff ! "Les Etats-Unis lui ont fait du mal. Alors qu'il est l'un des plus grands de ce pays. Au lieu de ch*er sur les chansons de Pascal Obispo, il aurait dû essayer d'en faire une de bien avec lui. Au final, le gars a commencé à chanter devant le Sacré-Cœur et il finit par faire ses courses en survêt chez Whole Foods", avait-il fustigé auprès du Temps.

Deux ans plus tard, en décembre 2022, Benjamin Biolay avait insisté sur son désamour pour le chanteur : "Il n'a pas été cool du tout avec mon studio préféré au monde, à Bruxelles, Studios ICP, que John, le patron, c'est quelqu'un qui est aux petits soins avec les artistes, vraiment. Il a été très, très méchant". Voilà qui est dit..

Source: Lire L’Article Complet