Bernadette Chirac "pas au mieux de sa forme" : une amie donne de ses nouvelles

Invitée dans l’émission Que sont-ils devenus ?, diffusée sur Non Stop People le 12 février 2021, Agnès Vincent-Deray a donné des nouvelles peu rassurantes sur l’état de santé de Bernadette Chirac qu’elle ne peut plus voir.

  • Bernadette Chirac
  • Jacques Chirac
  • Claude Chirac

Bernadette Chirac se fait discrète. Depuis le décès de Jacques Chirac, le 26 septembre 2019, rares sont les nouvelles sur l’ancienne première dame. À l’occasion de son passage dans l’émission de Jacques Sanchez Que sont-ils devenus ?, sur Non Stop People, Agnès Vincent-Deray s’est confiée sur l’état de santé de son amie à qui elle ne peut plus rendre visite. “J’ai de ses nouvelles. Malheureusement, je ne la vois plus parce qu’elle n’est pas au mieux de sa forme. Mais ce n’est pas dit qu’après cet épisode Covid, je ne la revoie pas”, a lancé la veuve du réalisateur Jacques Deray.

Interrogée sur la santé de celle à qui elle a consacré un portrait sur France 3 au début des années 2000, Agnès Vincent-Deray a toutefois estimé “qu’elle va plutôt mieux“. Avant de rappeler que la veuve de Jacques Chirac a connu deux grands chocs dans sa vie“. Parmi eux, le décès “du président” après plusieurs années rythmées par la maladie et des pertes de mémoire et celui de sa fille Laurence. Souffrant d’anorexie, l’aînée de la tribu s’est éteinte à l’âge à 58 ans des suites d’un malaise cardiaque. “C’est beaucoup pour une seule femme”, a estimé l’ex-membre du CSA.

Bernadette Chirac “n’est plus la femme que nous avions connue”

Quelques jours après la mort de l’ancien chef d’État, nos confrères du Parisien rapportaient : Elle n’est plus la femme que nous avions connue. Les familiers des lieux la décrivent muette, réfugiée dans la paix du silence, depuis près de six mois”. Installée dans l’appartement rue de Tournon à Paris (VIe), où Jacques Chirac a vécu ses derniers jours, l’ancienne présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux peut compter sur le soutien de sa fille Claude Chirac et de son petit-fils, Martin Rey-Chirac.

Confinée avec sa grand-mère, l’étudiant de 24 ans avait donné de ses nouvelles auprès de nos confrères de Gala : “Toute la famille se porte bien, y compris ma grand-mère qui est, elle aussi, confinée et bien au chaud”. Quant à son absence dans les médias, Erwan L’Éléouet, auteur de Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (Fayard, 2019) avait dans son livre : “Cette femme est vraisemblablement bouleversée, on sent une volonté de la famille de lui épargner les représentations publiques, de multiplier les conversations : sa fille Claude souhaite sans doute préserver l’intimité et l’intégrité de sa mère“.

Source: Lire L’Article Complet