Bernard Lavilliers fait de rares confidences sur son "problème cardiaque"

Dans une interview accordée à Libération en kiosque samedi 30 octobre 2021, Bernard Lavilliers évoque son « problème cardiaque » à demi-mot. Des confidences inattendues. En effet, c’est la première fois que le chanteur s’exprime sur ce sujet.

Restez informée

Dans son dernier album, Bernard Lavilliers évoque des sujets intimes. Son enfance, Buenos Aires, l’amour ou encore sa mère… Sous un soleil énorme, dont la sortie est prévue le 12 novembre 2021, est composé de morceaux tous aussi émouvants les uns que les autres. À l’occasion de cet opus, et en attendant sa tournée prévue en 2022, l’auteur-compositeur-interprète a accordé une interview à Libération, en kiosque samedi 30 octobre 2021.

Interrogé sur le soleil « énorme » dans le premier titre et absent dans le dernier, le chanteur de 75 ans évoque ses soucis de santé, dont il n’a pas l’habitude de parler. « Disons que j’ai eu une éclipse. La chanson l’Ailleurs qui termine l’album raconte ça. Mais je ne veux pas en rajouter là-dessus, je n’ai pas envie de raconter dans les détails mon problème cardiaque », déclare-t-il, avant de poursuivre : « Et puis cette chanson, si on la prend autrement, elle pourrait s’adresser aussi à des personnes exilées, loin de chez elles. »

« Il y a chez moi un appétit de vivre »

Malgré tout, le mari de Sophie Lavilliers est un amoureux de la vie et la mord à pleines dents. En effet, le grand-père de cinq petits-enfants a foi en l’avenir. À plusieurs reprises, il a confié qu’il vivait pour le futur. Si le temps file, cette philosophie de vie ne s’essouffle pas : « Si ce n’était plus le cas, je n’écrirais plus et je ne monterais pas sur scène. Bien sûr qu’un jour ou l’autre j’irai dans le sapin, mais il y a chez moi un appétit de vivre, une soif d’apprendre tout le temps, donc c’est forcément demain qui m’intéresse, pas hier », souligne-t-il. L’occasion de lancer une pique à l’ancien sniper d’On n’est pas couché sur France 2 : « Le contraire de Zemmour. »

Les fans de Bernard Lavilliers avaient déjà entendu parler des problèmes de santé de leur idole. En effet, le vendredi 12 juillet 2019, son producteur, Gilbert Coullier, avait annoncé l’annulation de son concert au Festival Sion sous les étoiles, en Suisse, sur sa page Facebook : « Suite à une intervention chirurgicale urgente, Bernard Lavilliers est dans l’obligation d’annuler son concert le 12 juillet au Festival Sion sous les étoiles. Il est contraint de prendre quelques jours de repos afin de revenir sur scène au plus vite. Bernard tient à s’excuser sincèrement auprès de son public et des organisateurs du festival. »

Source: Lire L’Article Complet