01/30/2023

Ils nous ont captivés, émus ou passionnés. Que ce soit à la télévision, en livre, sur scène ou au cinéma, découvrez nos coups de coeur de l’actualité culturelle du moment.

Nous aurions pu vous parler de la sortie en salles de Brillantes, avec Céline Salette et Camille Lellouche, de l’almanach de Jamy Gourmand 365 jours avec Jammy (Nathan) ou de la diffusion sur Canal+ du film événement de 2022 Top Gun Maverick avec l’inusable Tom Cruise. Mais nous avons préféré vous partager nos coups de cœur pour l’épopée flamboyante du Hollywood des années 20 à 50 abordée avec maestria dans Babylon, avec le toujours aussi séduisant Brad Pitt et Margot Robbie, sorti au cinéma cette semaine, pour l’émouvante pièce de théâtre avec Sara Giraudeau, Le syndrome de l’oiseau, pour le roman captivant DOG, écrit par Clémentine Dabadie, fille de Jean-Loup Dabadie, et pour la bouleversante série Lycée Toulouse Lautrec, sur des ados en situation de handicap.

CINÉMA

Babylon

Il était une fois Hollywood

Après son hommage tout en musique à Los Angeles, la ville de tous les possibles, dans La, la, land, Damien Chazelle nous plonge dans l’univers créatif et décadent de Hollywood à son âge d’or, dans les années 1920. « Une grande épopée » sur « un monde où tous les coups étaient permis », comme l’affirme le réalisateur. On suit la chute de Jack Conrad (génial Brad Pitt), la grande star du cinéma de l’époque, l’ascension de l’ambitieuse Nellie (époustouflante Margot Robbie), qui veut devenir actrice, et de toute une galerie de personnages hauts en couleurs. Leur vie et leur parcours s’entremêlent au son de rythmes jazzy endiablés. Un film foisonnant à la gloire du cinéma. J.-C. H.

LIVRE

DOG

Sous tension

La fille de Jean-Loup Dabadie, productrice de films comme Bécassine, La Liste de mes envies, publie son premier roman, DOG (Gallimard). Dans ce livre d’action haletant, elle met en scène une jeune femme de 25 ans, fille de gendarme, rebelle et fragile, qui rêve d’intégrer le GIGN et se débat avec un secret qu’elle a trop longtemps caché. Une plongée fascinante dans un univers que Clémentine Dabadie décrit d’autant mieux qu’elle est mariée à un général de gendarmerie à qui elle a dédié son livre. C.N.

DOG (Gallimard) de Clémentine Dabadie

SPECTACLE

Le syndrome de l’oiseau

De l’émotion pure

L’émotion était palpable lors de la première de la pièce Le Syndrome de l’oiseau. Annie Duperey était présente pour applaudir Sara Giraudeau. La comédienne sait à quel point ce rôle compte pour sa fille. Elle incarne dans cette pièce, qu’elle a aussi mise en scène avec Renaud Meyer, une femme séquestrée depuis 18 ans face à son bourreau lors de sa dernière heure de détention. Un texte puissant écrit par Pierre Tré-Hardy, qui s’est inspiré de l’histoire de Natascha Kampusch, qui stupéfia le monde en 2006, mais aussi celle d’autres jeunes femmes, comme à Cleveland en 2013, ou à Gizzeria en 2018. « Avant de me lancer dans la lecture je me souviens que le texte m’avait fait très peur, a confié Sara Giraudeau à Pierre Notte. Il me paraissait impossible d’aller jouer tous les soirs une histoire de séquestration, histoire inhumaine, qui à l’imaginer, me devenait vite insupportable ». La comédienne a bien fait d’oser se lancer. Aux côtés de l’excellent Patrick D’Assumçao, et avec la complicité de Denis Podalydès à la voix off, elle nous offre un très beau moment de théâtre plein de tension et de poésie. C.N.

Le Syndrome de l’oiseau, jusqu’au 12 février au théâtre du Rond-Point.

TÉLÉVISION

Lycée Toulouse Lautrec

Si vous n’avez pas eu l’occasion encore de découvrir Lycée Toulouse-Lautrec, la série que TF1 programme le lundi depuis le 9 janvier, n’hésitez pas rattraper votre retard sur le replay de la chaîne, myTF1, avant la diffusion lundi 23 janvier à 21h10 des deux derniers épisodes bouleversants. Comme son titre l’indique, l’histoire se déroule dans le lycée Toulouse Lautrec, qui existe vraiment, à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine. À travers les yeux de Victoire, nouvelle dans l’établissement, la série nous fait découvrir, le quotidien, entre scolarité, amour et amitié, d’élèves valides ou en situation de handicap. À la différence d’autres série sur l’adolescence, celle-ci a le mérite de présenter une approche plus aboutie et plus proche de ce que sont les jeunes d’aujourd’hui, leur langage, leurs interactions. Et surtout elle ne tombe pas dans le pathos ou la mièvrerie lorsqu’elle parle du handicap ou de la maladie. Inspirée de la vraie vie de Fanny Riedberger qui la produit, Lycée Toulouse Lautrec réunit un joli casting de jeunes acteurs entourés de Stéphane de Groodt et Valérie Karsenti et a reçu le prix de la meilleure série au dernier festival de La Rochelle. J.-C.H.

Crédits photos : © 2022 PARAMOUNT PICTURES. ALL RIGHTS RESERVED.

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Stéphane de Groodt

  • Valérie Karsenti

  • Brad Pitt

  • Sara Giraudeau

Autour de

Source: Lire L’Article Complet