Brigitte Bardot est l’une des actrices françaises les plus célèbres au monde. Mais savez-vous tout au sujet de la star ? De ses nombreux mariages à la naissance de son fils, en passant par ses soucis de santé et ses tentatives de suicide, Gala.fr revient sur ces éléments qu’il faut absolument connaître sur cette figure mythique du cinéma.
Impossible d’évoquer le cinéma français sans penser à Brigitte Bardot. Avec sa silhouette élancée, sa mine boudeuse et sa crinière blonde, elle crève l’écran dans des chefs-d’œuvre tels que Le Trou normand en 1952, Et Dieu… créa la femme en 1956, Vie privée en 1962, Le Mépris en 1963 ou encore Les Pétroleuses en 1971. Incontournable des années 1950 aux années 1970, l’actrice aux 45 films s’illustre aussi dans la mode (tour à tour mannequin, égérie et icône), la chanson (on lui doit 70 titres) et la danse, qu’elle pratique avant de se lancer dans le septième art.
Les amours de Brigitte Bardot sont pour la plupart, liés à sa vie les plateaux de tournage. Mariée quatre fois, elle fréquente de célèbres producteurs, acteurs et chanteurs, tels que Jean-Louis Trintignant ou encore Serge Gainsbourg. Sa véritable passion, pourtant, se trouve bien loin du domaine des arts et de ses nombreux amours. En effet, à partir de 1973, cette figure de l’émancipation des femmes se dévoue entièrement à la cause animale, militant férocement pour leurs droits avec sa Fondation Brigitte-Bardot, basée sur sa mythique propriété de La Madrague. Voici les éléments incontournables de sa vie qu’il faut connaître.
>> PHOTOS – Les hommes qui ont compté dans la vie de Brigitte Bardot
Quel âge a Brigitte Bardot ?
Née le 28 septembre 1934 au domicile de ses parents, dans le 15e arrondissement de Paris, Brigitte Bardot fêtera ses 89 ans en 2023. Son père, Louis Bardot, est un bourgeois originaire de Lorraine qui fait carrière comme industriel, tandis que sa mère, Anne-Marie Mucel aurait souhaité être ballerine. Brigitte Bardot a également une sœur cadette, Marie-Jeanne, elle aussi actrice et âgée de 84 ans.
Où vit Brigitte Bardot ?
En 1958, Brigitte Bardot emménage dans une somptueuse villa appelée La Madrague, à Saint-Tropez. À l’époque, la star cherche une maison au bord de la mer. Alors qu’elle tourne à Séville pour le film La Femme et le Pantin, ses parents repèrent La Madrague. Elle a alors un véritable coup de cœur pour la villa avec accès direct à la plage, qu’elle achète sur-le-champ pour 24 millions d’anciens francs.
En 1992, l’actrice fait don de sa célèbre villa à la Fondation Brigitte-Bardot mais reste usufruitière de la propriété. Elle souhaite être enterrée dans les jardins de La Madrague et que la maison devienne un musée à sa mort.
Combien de fois s’est mariée Brigitte Bardot ?
Brigitte Bardot a eu une vie sentimentale mouvementée. D’abord mariée à Roger Vadim de 1952 à 1957, elle épouse ensuite Jacques Charrier et l’épouse le 18 juin 1959. Le 11 janvier 1960, naît leur fils unique, Nicolas. Leur divorce est prononcé en 1962. De 1966 à 1969, elle est mariée au milliardaire Gunter Sachs.
En 1977, elle fait la connaissance d’Allain Bougrain-Dubourg et partage sa vie pendant sept ans. Brigitte Bardot est mariée depuis 1992 à Bernard d’Ormale, industriel et conseiller de l’homme politique Jean-Marie Le Pen.
Combien d’enfants a Brigitte Bardot ?
Brigitte Bardot n’a qu’un seul et unique fils, appelé Nicolas, né le 11 janvier 1960 de son union avec son second mari, l’acteur et producteur Jacques Charrier. Terrorisée à l’idée d’être mère, Brigitte Bardot n’a jamais voulu avoir d’enfant. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte de Nicolas, elle envisage d’avorter mais son médecin refuse d’interrompre sa grossesse. Au cours de son premier mariage avec Roger Vadim, elle a recours par deux fois à l’IVG.
Brigitte Bardot vit très mal ses neuf mois de grossesse. « C’était un peu comme une tumeur qui s’était nourrie de moi, que j’avais portée dans ma chair tuméfiée, n’attendant que le moment béni où l’on m’en débarrasserait enfin », livre-t-elle dans son autobiographie Initiales B.B. en 1996.
L’actrice se sépare de Jacques Charrier lorsque Nicolas a 3 ans. Il grandit avec son père, qui obtient sa garde complète. Désormais, le fils de Brigitte Bardot réside en Norvège avec son épouse, la top-modèle Anne-Line Bjerkan. Ils ont deux filles Thea, née en 1991 et Anna, née en 1987. Celles-ci ont également eu des enfants, nés en 2015 et 2018. Dans un entretien avec Gala en juin 2020, Brigitte Bardot confie avoir des relations distendues avec ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. « Je suis arrière-grand-mère d’une descendance qui a la nationalité norvégienne et ne parle pas le français. Les contacts sont difficiles mais charmants »
Brigitte Bardot est-elle riche ?
Avec son impressionnante carrière, on pourrait croire que Brigitte Bardot cumule les millions. Pourtant, son biographe Yves Bigot expliquait auprès de Challenges en 2014 qu’elle est bien moins fortunée qu’on ne le pense : « Elle a refusé pratiquement tous les contrats les plus mirobolants qui lui ont été proposés. » Dans les années 2000, elle fait appel aux tribunaux, expliquant qu’elle n’a jamais touché le pourcentage négocié sur les recettes des films des années 1950 et 1960.
Ainsi, lorsque Brigitte Bardot souhaite créer sa fondation pour la protection des animaux, elle n’a plus aucune économie, alors qu’elle doit payer 3 millions de francs pour obtenir le statut de fondation. « Or, j’étais incapable de réunir une telle somme, peu attachée à l’argent, ayant dilapidé la majorité de mes gains de star, je n’avais plus aucun revenu », révèle-t-elle à Paris Match en 2021. Pour réunir la somme nécessaire, elle vend aux enchères ses bijoux offerts par son mari Gunter Sachs, sa robe de mariage avec Roger Vadim, des meubles et même sa guitare.
Pourquoi Brigitte Bardot a tenté de se suicider à plusieurs reprises ?
À l’âge de 16 ans Brigitte Bardot a tenté de se suicider suite au refus de ses parents de la laisser épouser Roger Vadim. Le 28 septembre 1960, jour de son anniversaire, l’actrice tente de nouveau de mettre fin à ses jours. Elle est retrouvée inconsciente dans une bergerie aux alentours de Menton. La star a avalé des barbituriques et s’est tranchée les veines des poignets. Elle est transportée d’urgence à Nice, où elle est hospitalisée, et où elle reprend connaissance deux jours plus tard. « Quand je faisais du cinéma, ma vie ne correspondait pas à l’absolu que je recherchais. J’ai même fait, à l’époque, plusieurs tentatives de suicide. Heureusement, j’ai survécu », explique-t-elle des années plus tard auprès de Vogue.
De quels soucis de santé a souffert Brigitte Bardot ?
Toute petite, Brigitte Bardot souffre d’une amblyopie, une maladie qui l’empêche de bien voir de son œil gauche. En 1984, on lui diagnostique un cancer du sein à l’âge de 49 ans. Dans un premier temps, l’actrice refuse de se soigner et de se soumettre à une chimiothérapie. « Elle détruit le mal mais aussi le bien et on en sort anéanti. Je vois des gens, qui, après cette épreuve, sont des loques. Jamais je ne voudrais passer par là », lance-t-elle auprès de Paris Match en 2018. Son amie et actrice Marina Vlady parvient tout de même à la convaincre de faire de la radiothérapie.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Brigitte Bardot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie
Roger Vadim et Brigitte Bardot ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Encore mineure au moment de leur rencontre, la future icône du cinéma français attendra d’être majeure pour prendre pour époux le cinéaste. Leur union est célébrée le 20 décembre 1952.
Brigitte Bardot finit par demander le divorce à Roger Vadim pour vivre sa passion amoureuse pour Jean-Louis Trintignant. Entre eux, tout commence sous les yeux de Roger Vadim, sur le tournage du long-métrage de son époux Et Dieu créa la femme… Leur histoire durera trois ans.
En 1958, Brigitte Bardot pose pour la première fois avec Alain Delon au Studio Harcourt, à Paris. Les deux acteurs ne se connaissent pas encore, mais ils sont dirigés par le photographe Sam Levin pour une série sur les plus beaux baisers du monde.
Ensemble, ils joueront ensuite dans Les Amours célèbres (1961) et Histoires extraordinaires (1968). Icônes du cinéma français ayant marqué plusieurs générations, Alain Delon et Brigitte Bardot se lient d’amitié. « Il y a aussi les femmes qui sont ses amies de toujours, au premier rang desquelles Brigitte Bardot », déclare l’acteur à Paris Match, en 2013.
En 2017, pour les 80 ans de son ami, Brigitte Bardot lui écrit de tendres mots. « Bon anniversaire, mon Alain. Je t’aime 80 fois, commence-t-elle sa lettre ouverte. Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble ».
« Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée, poursuit-elle. Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours ».
Après Jean-Louis Trintignant, Brigitte Bardot vit une brève aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud à la fin des années 50. Entre eux, tout commence sur le plateau de l’émission Parade de fin d’année qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon du 31 décembre 1957. La belle blonde accompagne le chanteur sur son titre Alors raconte… qui finit par succomber à son charme.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet