Ces nouvelles mesures sanitaires auxquelles songerait le gouvernement !

Ce vendredi 24 juillet, Emmanuel Macron et quelques ministres font le point sur la suite du plan d’action à suivre pour maîtriser l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Quelles types de mesure le gouvernement pourrait-il adopter ?

Donner le feu vert pour des rassemblements de plus de 5000 personnes ?

Le conseil de défense va se pencher sur la question pour faire évoluer ce chiffre. Fêtes, festivals, matchs de foot : comment les rassemblements de milliers de personnes pourront-ils progressivement reprendre ?

Renforcer le contrôle aux frontières ?

Faut-il automatiquement surveiller les voyageurs qui circulent et franchissent les frontières ? Contrôle de la températures, mise en quarantaine : quelles mesures sanitaires devront être appliquées pour sécuriser les voyageurs et limiter l’évolution de l’épidémie ? Les ministres seraient en ce moment même en train d’étudier la question.

Maximiser l’accès au tests de dépistage ?

La France a la possibilité de faire 700 000 tests de dépistage par semaine, mais dans certaines régions, il faut souvent aire la queue des heures pour y parvenir. Surtout si on habite en Île-de-France. Comment donc faciliter l’accès aux tests, et avoir les résultats le plus rapidement possible ?

Assouplir les règles dans les établissements scolaires

Les scientifiques ont l’air de dire que les enfants se contaminent peu entre eux : néanmoins il faut rester vigilant et apprivoiser au mieux la rentrée scolaire et le retour des températures fraîches d’automne qui pourraient relancer le virus. Les ministres se pencheront donc sur les meilleurs règles sanitaires à garder pour la rentrée, et celles à laisser de côté. Affaire à suivre. En parallèle, pour soulager les parents accablés par la crise, une prime de 100 euros supplémentaires a d’ailleurs déjà été accordée pour l’achat des fournitures scolaires.

En espérant qu’une seconde vague ne s’abatte pas sur la France dès la rentrée, continuez de respecter méticuleusement les règles sanitaires de base : lavez-vous les mains, éviter les contacts physiques et respectez les distances de sécurité. Enfin, sortez couverts : le masque sera l’accessoire de l’été se perdre dans la foule de vacanciers !

Source: Lire L’Article Complet