Charlotte de Turckheim : la phrase d’une comédienne qui l’a choquée

Lundi 7 juin, Charlotte de Turckheim était invitée sur France Inter, dans La bande originale, où elle a évoqué la pression qui pèse sur les actrices et a dévoilé la petite phrase d’une comédienne qui l’a profondément choquée. “Quelle position affreuse”, a-t-elle commenté.

Charlotte de Turckheim

Charlotte de Turckheim a exercé plusieurs métiers avant de trouver sa voie. Elle a été secrétaire, marchande de vêtements et même professeure de français, avant de suivre des études de théâtre au cours Pérony. Ses débuts sur scène, elle les doit à Coluche, qui lui a écrit son premier one-woman show (qu’il a aussi produit). La suite, on la connait : Charlotte de Turckheim a enchaîné les rôles au cinéma et à la télévision (Les sous-doués en vacances, 1982, Mon père, ce héros, 1991, Pièce montée, 2010, Candice Renoir, 2014, entre autres) et elle est devenue réalisatrice (Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs, 1998, Les aristos, 2006, Mince alors !, 2012, Qui c’est les plus forts, 2015). Mais le milieu du cinéma n’a pas toujours été tendre avec elle, notamment à cause de… ses “kilos en trop”.

“J’avais entendu une phrase affreuse d’une comédienne”

Lundi 7 juin, Charlotte de Turckheim était invitée dans la Bande originale, sur France Inter, présentée par Nagui, pour évoquer la sortie de son livre Le dictionnaire de ma vie (édition Kéro). Une autobiographie originale sous la forme d’un abécédaire. Et à la lettre K, l’actrice et réalisatrice a choisi d’évoquer les “Kilos… en trop !”. “Dans ce métier, il y a une injonction active, surtout pour les actrices, d’être mince, séduisante, et finalement dans le désir de l’homme”, a expliqué la réalisatrice de Mince alors !. Injonction que la femme de Zaman Hachemi n’a évidemment pas été la seule à subir, au contraire. J’avais entendu une phrase affreuse d’une comédienne qui disait : ”Moi, je suis comme une valise sur un tapis roulant, j’attends que la main d’un metteur en scène me saisisse””, a raconté Charlotte de Turckheim, choquée. “Je ne dirais pas son nom parce qu’elle est très connue mais mon dieu… Je me suis dit : ”Quelle position affreuse”.” “On embrasse Catherine Deneuve”, a plaisanté Daniel Morin pensant avoir trouvé l’identité de la comédienne cité. Mais Charlotte de Turckheim n’a pas confirmé… ou infirmé.

Source: Lire L’Article Complet