Charlotte Gainsbourg : ce “moment honteux” infligé à sa mère Jane Birkin, qu’elle regrette tant

« Jane par Charlotte » est un documentaire réalisé par Charlotte Gainsbourg sur Jane Birkin, qui sortira en salle le 12 janvier prochain. Pour l’occasion, la mère et la fille ont accordé une interview au Journal du Dimanche, ce 2 janvier.

Avec son documentaire intitulé Jane par Charlotte, en salle à partir du 12 janvier prochain, Charlotte Gainsbourg a voulu poser un autre regard sur sa mère, Jane Birkin, que celui connu par le grand public. Actuellement en pleine promotion, les deux femmes ont accordé une interview au Journal du Dimanche, ce 2 janvier. Elles sont notamment revenues sur une scène du long-métrage où Jane Birkin évoque Kate Barry, sa fille aînée décédée en 2013. Un moment que la fille de Serge Gainsbourg a confié avoir regretté dans les colonnes de l’hebdomadaire.

La mort de Kate Barry est évidemment un événement qui a profondément affecté la vie de Jane Birkin. Charlotte Gainsbourg a expliqué qu’elle avait souhaité en parler dans son documentaire, mais sans vouloir s’en servir “pour provoquer une émotion”. Cela a abouti à une séquence dont l’épouse d’Yvan Attal n’est pas très fière : “Il y a juste un moment honteux : une seconde de trop où je montre une image de Kate, puis je propose d’arrêter car je vois que c’est dur pour ma mère”, indique-t-elle. Avant d’ajouter : “Je m’en veux un peu…”

> Découvrez les photos du duo chic et choc de Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin au Festival d’Angoulême

Jane Birkin sur la mort de sa fille, Kate Barry : “C’était tellement sidérant…”

Pour rappel, Kate Barry, née de la relation de Jane Birkin avec le compositeur John Barry, est décédée en décembre 2013. La photographe est décédée à l’âge de 46 ans d’une chute du quatrième étage d’un immeuble situé dans le XVIe arrondissement, près du Trocadéro. Un événement extrêmement douloureux pour toute la famille. « J’ai rien dit pendant 7 ans, j’ai rien écrit, j’ai arrêté mon journal intime le jour où elle est morte, parce que je trouvais que je n’avais plus rien à dire… C’était tellement sidérant…, avait confié Jane Birkin sur le plateau de l’émission On est en direct, en janvier 2021.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet