Christian Estrosi séduit par Édouard Philippe : sa décision étonnante

Ce mercredi 1er décembre, Christian Estrosi a profité d’une réunion publique pour annoncer son départ des Républicains pour rejoindre Horizons, mouvement fondé par Edouard Philippe.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Christian Estrosi, maire de Nice et soutien d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022, a annoncé ne plus faire partie des Républicains. Au lieu de cela, il rejoint le parti politique d’Edouard Philippe, Horizons. Lors de son allocution publique ce mercredi 1er décembre, l’édile a expliqué qu’il ne se retrouve plus dans les valeurs partagées par Les Républicains. Selon lui, « plus rien » ne « distingue » Les Républicains d’Éric Zemmour, qui a annoncé officiellement sa candidature pour la course à la présidentielle. « Ils ont les mêmes mots, les mêmes idées« , a-t-il lancé, comme le rapporte Le Figaro. Mais ce n’est pas la seule raison de son départ. Il a déploré « la dérive d’une faction qui semble avoir pris en otage la direction du parti« .

Christian Estrosi l’a assuré, Horizons est « la seule organisation politique qui peut légitimement revendiquer l’héritage du RPR, de l’UMP et des Républicains et porter nos valeurs de la droite et du centre« . Lors de cette annonce, Edouard Philippe était présent. Le maire de Nice a ainsi eu un petit mot pour le maire du Havre. « Je m’engage avec toi, mon cher Édouard (…), à défendre notre héritage et à porter nos valeurs de la droite et du centre« , a-t-il déclaré. En faisant ce choix, il a également engagé La France audacieuse, le club d’élus locaux qu’il a fondé. Ainsi, il rejoint « Ensemble citoyens ! », la maison commune de la majorité lancée lundi 29 novembre.

> Découvrez Laura Tenoudji et Christian Estrosi : leurs plus beaux clichés de couple

Une adhésion payante

Pour faire partie d’Horizons, les membres doivent payer la somme de 30 euros. Un choix stratégique pour éviter de faire d’Horizons un « fan club« . « On veut un vrai engagement et que les adhérents participent à des ateliers pour élaborer des idées« , avait raconté un proche d’Edouard Philippe à RTL en octobre 2021. De plus, il est possible de faire des dons depuis le site internet du parti.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet