Quelques jours après le second tour des législatives, les députés de LFI et ceux du RN se sont fait photographier avant d’entrer à l’Assemblée. D’un côté, la gauche, en tenue décontractée. De l’autre, la droite, en costume-cravate ajusté. Un contraste qui a réjoui et inspiré Marine Le Pen, d’après ce que Challenges a rapporté.
A propos de
Marine Le Pen
Suivre
Suivi
Jean-Luc Mélenchon
Suivre
Suivi
L’opposition entre la Nupes et le Rassemblement National ne pouvait pas être plus flagrante que sur les photos des deux groupes prises juste après les résultats du second scrutin des législatives. Pour leur entrée à l’Assemblée nationale le 21 juin dernier, les 72 députés de La France Insoumise, composante de la coalition de la gauche, ont opté pour des tenues estivales plutôt décontractées, sans cravates pour les hommes, colorées et à motifs pour les femmes. Posant tous ensemble sur les marches du Palais Bourbon, les partisans de Jean-Luc Mélenchon ont choisi de lever leurs poings en signe de lutte. D’après ce qu’a rapporté le magazine Challenges ce jeudi 30 juin, le cliché a inspiré à Marine Le Pen une comparaison peu flatteuse : « Les Insoumis se sont fait photographier à l’Assemblée débraillés comme des zadistes« , s’est-elle moquée, faisant référence aux militants engagés dans la protection de zones à défendre.
En contraste, les 89 députés du Rassemblement National étaient vêtus de tenues beaucoup plus formelles lors de leur passage devant l’objectif, le 22 juin dernier : cravates parfaitement ajustées, costumes sobres bien repassés et épaules droites entouraient Marine Le Pen, tout sourire au beau milieu de ses partisans. « Pas mécontente, Marine Le Pen, de la leçon de bonnes manières républicaines infligée aux Insoumis », ont écrit nos confrères. Et d’ajouter : « Pour sa rentrée, la classe RN était cravatée« . Si la figure de l’extrême droite a imposé ce dress code à ses députés, il convient toutefois de rappeler que depuis 2017, ceux qui siègent dans l’hémicycle ne sont plus légalement obligés de porter un costume-cravate à l’Assemblée. Un changement impulsé à l’origine par… Jean-Luc Mélenchon.
La (grande) photo de famille des députés #LFI avec un invité surprise Jean-Luc #Mélenchon. Ils font leur entrée au Palais-Bourbon en entonant "On est là" le chant de ralliement des Gilets Jaunes #legislatives2022 #Nupes pic.twitter.com/MhvuoR2LTN
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. pic.twitter.com/j0lUHc6uY4
Ce n’est pas la première fois que celle qui est à la tête du groupe parlementaire du parti tacle son rival sur les choix vestimentaires de son parti. Lors de la photo des députés RN, la tante de Marion Maréchal avait déjà ouvert les hostilités : « Nous, on n’est pas La France insoumise, on ne vient pas en tongs et en chemisette à fleurs ! » avait-elle adressé à ses opposants d’extrême gauche. Marine Le Pen a ensuite expliqué que bien qu’elle ne soit plus obligatoire, la cravate reste recommandée par tradition.
>> Emmanuel Macron, Roselyne Bachelot, Marine Le Pen… Ces politiques qui ont marqué 2022 grâce à leurs looks
Des députés RN tirés à quatre épingles mais bien dissipés
Malgré leurs attitudes de premiers de la classe, certains députés RN se sont montrés bien dissipés lors de la traditionnelle photo de groupe devant l’Assemblée. Sébastien Chenu, député du Nord réélu et porte-parole du RN, et Marine Le Pen elle-même ont été pris d’un gros fou rire, sous l’œil des caméras et des photographes, qui n’ont évidemment pas manqué d’immortaliser le moment. Sur les images, on aperçoit ainsi Marine Le Pen et Sébastien Chenu, entourés des députés RN, s’échanger des regards, totalement hilares. Sur l’un des clichés, le député du Nord pose même la main devant sa bouche pour masquer son éclat de rire…
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet