Confinement : la date de réouverture des cinémas et théâtres enfin dévoilée

Dans son édition du mercredi 21 avril 2021, Le Canard Enchaîné dévoile la date de réouverture des cinémas et des théâtres, fermés depuis vendredi 30 octobre 2020 pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus.

  • Roselyne Bachelot

Le monde de la culture souffre énormément depuis le début de la crise sanitaire. Pour tenter de sauver des vies et de désengorger les services de réanimation, le président de la République a décidé de fermer les cinémas et les théâtres vendredi 30 octobre 2020. Il n’est, depuis, jamais revenu sur sa décision… Jusqu’à ce jour. Comme le dévoile Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 21 avril 2021, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a réussi un tour de force. Lors d’une réunion qui a eu lieu jeudi 15 avril 2021, la femme politique, tout juste remise de la Covid-19, a plaidé pour la réouverture des cinémas et des théâtres dès le lundi 17 mai 2021. Et la ministre a réussi à remporter la partie. Au départ, Emmanuel Macron souhaitait pourtant s’en tenir aux musées et aux monuments historiques. Il faut dire que les terrasses et les restaurants devraient normalement rouvrir à la même date.

Si la situation sanitaire le permet, les salles obscures seront donc bientôt de nouveau accessibles au public. Au départ, des jauges seront toutefois mises en place : “35% d’occupation des salles, qui pourrait s’élever à 65% trois semaines plus tard”, a fait savoir le journal. Il s’agit tout de même d’une belle victoire pour la ministre de 74 ans, qui doit composer avec les nombreuses critiques de certains acteurs et chanteurs célèbres, furieux de voir leur activité à l’arrêt depuis six mois.

“Nous seront prêts”, a affirmé Roselyne Bachelot

Fière du travail accompli, l’ex-ministre de la Santé avait d’ailleurs publié un tweet vendredi 16 avril 2021, un jour après cette réunion. “Des semaines de concertations avec l’ensemble des secteurs: cinéma, salles de spectacle, festivals, musées, monuments, centres d’art… Des échanges parfois intenses, mais toujours créatifs et constructifs. Nous serons prêts quand la situation sanitaire permettra la reprise”, avait-elle expliqué, sans pour autant dévoiler de date. Selon Le Figaro qui consacre un article au sujet mardi 20 avril 2021, pas moins de 500 films sont en attente de diffusion, dont de nombreux blockbusters : Les Croods 2, Fast & Furious 9, American Nightmare 5, Finch… Autant de longs-métrages qui risquent malheureusement d’éclipser les petites productions françaises.

Des semaines de concertations avec l’ensemble des secteurs: cinéma, salles de spectacle, festivals, musées, monuments, centres d’art…
Des échanges parfois intenses mais toujours créatifs et constructifs.
Nous serons prêts quand la situation sanitaire permettra la reprise.

Les cinémas et les théâtres pourront – si la situation sanitaire le permet – rouvrir à partir du 17 mai « avec une jauge de 35% d’occupation des salles, qui pourrait s’élèver à 65% trois semaines plus tard » (@canardenchaine) pic.twitter.com/jYMpJXeyXy

Source: Lire L’Article Complet