Couvre-feu, vacances scolaires… Quelles mesures va annoncer le gouvernement après le Conseil de défense sanitaire ?

Alors qu’un nouveau Conseil de défense va se réunir lundi 27 décembre 2021, le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures sanitaires afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 dans l’hexagone, comme l’a rapporté France 2.

Restez informée

Face à l’explosion du taux d’incidence de la Covid-19 dans l’hexagone depuis plusieurs semaines, la France doit faire face à sa pire vague depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. Alors que le gouvernement avait annoncé la mise en place de nouvelles règles sanitaires, afin de limiter la propagation du coronavirus pour sauver les fêtes de Noël, l’arrivée du variant Omicron en provenance d’Afrique du Sud sur le territoire français a tout changé. Beaucoup plus contagieux que le variant Delta, il devrait rapidement devenir majoritaire en France, forçant ainsi Emmanuel Macron et ses conseillers en matière de Santé à revoir leur stratégie.

Alors que le gouvernement a déjà pris la décision de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, afin de pousser les derniers non-vaccinés du pays à franchir le pas, un nouveau Conseil de défense sanitaire doit se réunir en visio-conférence lundi 27 décembre 2021, à partir de 16h. Au cours de cette nouvelle réunion, plusieurs propositions devraient être mises sur la table. Selon les informations dévoilées par France 2 dans Télématin, plusieurs pistes sont actuellement envisagées par le gouvernement pour lutter de manière plus efficace contre la propagation du variant Omicron, sans pour autant désorganiser la société française. Par exemple, un allègement de l’isolement des cas contacts du variant Omicron pourrait être décidé.

Covid-19 : bientôt un test négatif en plus des trois doses de vaccin pour le pass vaccinal ?

Pour l’instant, la durée d’isolement d’un cas contact est de sept jours, et de 17 jours pour quelqu’un qui partage le domicile d’une personne contaminée. Celle-ci pourrait être réduite. Par ailleurs, le gouvernement pourrait mettre en place un « super pass vaccinal« . Concrètement, il faudrait s’être fait vacciner à trois reprises et présenter un test négatif pour se rendre dans certains lieux à haut risque, comme les boîtes de nuit par exemple. De plus, le pass vaccinal pourrait être accordé aux personnes ayant reçu seulement une injection de vaccin en attendant la seconde. Un couvre-feu pour la soirée du 31 décembre 2021 et des mesures pour le milieu scolaire sont aussi à l’étude.

Source: Lire L’Article Complet