Covid-19 : ce qu'envisage le gouvernement face à la cinquième vague

Mardi 23 novembre 2021, Europe 1 a passé en revue les potentielles mesures envisagées par le gouvernement face à la cinquième vague de contaminations de la Covid-19.

Restez informée

Alors que la France est à l’aube d’une cinquième vague de contaminations de la Covid-19, lundi 22 novembre 2021, Jean Castex a été testé positif à la Covid-19. Le Premier ministre a été contaminé par sa fille âgée de onze ans. Une mauvaise nouvelle qui a frôlé le scandale médiatique. En effet, mardi 23 novembre 2021, une photographie a choqué les internautes sur Twitter. Publiée par Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, sur son compte Instagram, elle montre Jean Castex et Clément Beaune proches. Sur la photo, Clément Beaune ne porte pas de masque. Depuis, la photo a été effacée du compte Instagram du secrétaire d’État.

Un comportement traduisant un certain relâchement de la part des membres du gouvernement qui prônent, pourtant, plus que jamais le respect des gestes barrière, comme l’a demandé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 9 novembre 2021. « Nous avions tous un peu relâché nos efforts, et c’est bien normal. Il faut donc les reprendre« .

Le gouvernement se réunit mercredi

Mercredi 24 novembre 2021, le gouvernement se réunira avec Emmanuel Macron pour un conseil de défense sanitaire, rapporte Europe 1, le 23 novembre. Nos confrères ont dressé le bilan des mesures que le gouvernement pourraient mettre en œuvre pour endiguer la cinquième vague. En tête de liste, se trouve la troisième dose du vaccin contre la Covid-19. Le plan vaccinal serait organisé une nouvelle fois selon un calendrier permettant aux personnes les plus à risques d’être vaccinées en premier. Le port du masque pourrait à nouveau être obligatoire en extérieur « dans les centres-villes et les zones commerciales comme les marchés« , estiment nos confrères. Rappelons que dans les départements les plus touchés par la reprise de l’épidémie, certains ont déjà rétabli l’obligation du port du masque en extérieur.

En revanche, si le gouvernement compte « inciter fortement » au télétravail, un reconfinement ne serait pas en réflexion. Malheureusement, selon les informations d’Europe 1, Alain Griset, le ministre des petites et moyennes entreprises, envisagerait de demander aux restaurateurs de « se remettre à faire plus de contrôles de leurs clients« . Une nouvelle qui ne va pas ravir les restaurateurs, très touchés par la crise sanitaire depuis 2020.

>>> Découvrez ici la photo supprimée par Clément Beaune

Source: Lire L’Article Complet