Covid-19 : Gabriel Attal n'exclut pas un nouveau confinement en France

Invité dans On est en direct, samedi 13 novembre 2021 sur France 2, Gabriel Attal n’exclut aucune mesure restrictive contre la Covid-19, « par principe ». Le porte-parole du gouvernement a néanmoins tenu à rassurer les Français : reconfiner le pays n’est pas à l’ordre du jour.

  • Gabriel Attal

La France se dirige-t-elle vers une remise sous cloche ? Alors que la reprise épidémique liée à la Covid-19 se confirme dans le pays, et qu’une cinquième vague menace l’Europe, Gabriel Attal était invité sur le plateau d’On est en direct, samedi 13 novembre 2021 sur France 2. À cette occasion, Léa Salamé lui a demandé si un reconfinement était envisageable. Dans un contexte où l’épidémie de coronavirus reste imprévisible, le porte-parole du gouvernement a répondu avec des pincettes. « Les enseignements que je tire en tant que porte-parole du gouvernement, après 18 mois de crise, c’est qu’il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier », a déclaré Gabriel Attal.

L’Autriche a décidé de confiner les personnes non-vaccinées contre la Covid-19, ou qui n’ont pas guéri du virus, à partir de lundi 15 novembre 2021, rapporte l’AFP. En réaction à ce tour de vis, Léa Salamé a insisté, en demandant à Gabriel Attal si une telle décision pouvait être prise en France. Mais pour le porte-parole du gouvernement, ce scénario ressemble sensiblement à la mise en place du pass sanitaire, toujours en vigueur. « Il faut voir concrètement ce que ça veut dire. Parce que ça peut ressembler au pass sanitaire, cette histoire-là », a-t-il estimé, avant de poursuivre : « S’il s’agit de dire qu’on ne permet pas à des personnes non-vaccinées, d’accéder à certains lieux sauf si elles font un test – ou pas d’ailleurs – ça ressemble à ce qu’on a fait avec le pass sanitaire. »

« Un très haut niveau de couverture vaccinale »

Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre a néanmoins tenu à rassurer les Français : « Je ne veux pas affoler les gens. Aujourd’hui, il n’est absolument pas question d’un reconfinement dans notre pays, parce qu’on a ce taux de vaccination très élevé. Mais il faut rester prudents. » Pour Gabriel Attal, le seul moyen pour éviter un nouveau confinement reste la vaccination. « Grâce à la vaccination, on a construit une muraille. On a un très haut niveau de couverture vaccinale dans notre pays. […] Ce qu’il faut éviter, c’est que la muraille se fissure », a-t-il expliqué. Trois jours après l’allocution du président de la République Emmanuel Macron, Gabriel Attal a appelé les Français les plus fragiles à faire leur rappel vaccinal.

Source: Lire L’Article Complet