Covid-19 : la crise est-elle derrière nous ? La réponse du gouvernement

Dans une interview accordée le mardi 7 septembre 2021 au Monde, Gabriel Attal est revenu sur la pandémie de Covid-19 et a indiqué si, oui ou non, la crise sanitaire est derrière les Français.

  • Gabriel Attal

Voilà bientôt deux ans que les Français doivent s’adapter aux mesures mises en place contre la Covid-19. Confinement, couvre-feu, port du masque obligatoire, distanciation sociale, pass sanitaire, vaccin, le gouvernement n’a de cesse de chercher de nouvelles solutions pour tenter de mettre fin à la pandémie. Ces dernières semblent tout de même montrer des résultats. D’après les informations du Gouvernement, au vendredi 3 septembre 2021, la France enregistrait d’ailleurs un taux de 13 250 cas positifs, soit 24,7 % de moins que la semaine précédente. Mais une question se pose désormais : ces indicateurs voudraient-ils dire que la crise sanitaire est derrière nous ? De son côté, Gabriel Attal préfère rester sur la réserve.

“Je me garderai bien de l’affirmer”, a-t-il confié le mardi 7 septembre 2021 auprès du Monde. Le porte-parole du Gouvernement ne souhaite effectivement pas s’avancer. “En dix-huit mois, l’épidémie n’a eu de cesse de surprendre le monde. Nous faisons tout pour parer aux risques”, a-t-il affirmé. Seul espoir pour Gabriel Attal : le vaccin. “Afin d’assurer l’efficacité du vaccin dans la durée, nous avons engagé la campagne de rappel pour les plus fragiles”, a-t-il déclaré.

Gabriel Attal dévoile la solution pour éviter l’arrivée de nouveaux variant en France

Si le vaccin est présenté comme étant une des principales armes contre la Covid-19, pour le moment, ceux qui sont actuellement distribués ne garantissent pas d’être totalement efficaces contre de futurs variants. C’est donc pour cette raison que le Gouvernement a pensé à maintenir un cadre draconien aux frontières avec les pays « rouges »“.

Et concernant les règles sanitaires actuellement imposées par le Gouvernement, Gabriel Attal est très clair : “Il est trop tôt pour anticiper un allégement supplémentaire des mesures, notamment du masque”. Il a ensuite précisé que le prolongement du pass sanitaire au-delà du mois du 15 novembre 2021 “est possible, mais pas encore tranché”.

Source: Lire L’Article Complet