Daniel Lévi est mort : le chanteur a perdu son combat contre le cancer

L’industrie musicale est en deuil. Ce samedi 6 août, Daniel Lévi s’est éteint à l’âge de 60 ans, après avoir mené un combat sans relâche contre la maladie.

Carnet noir. En ce samedi 6 août, Daniel Lévi est mort, rapportent nos confrères d’I24 News. L’information n’a pas encore été confirmée de manière officielle par la famille. Diagnostiqué d’un cancer du côlon en 2019, le chanteur de 60 ans avait subi de nombreuses opérations depuis. Une maladie diagnostiquée sur le tard à laquelle se sont ajoutées une occlusion intestinale et une septicémie et qui ont mené l’interprète du titre L’envie d’aimer – issu de la célèbre comédie musicale Les Dix Commandements (de Pascal Obispo) – à être hospitalisée à l’Hôpital Européen de Marseille.

Dès l’annonce de sa mort, des personnalités du monde du spectacles mais également de la politique ont tenu à lui rendre hommage. Christian Estrosi se dit « très peiné par la disparition… du magnifique interprète de Moïse« . Quant à Renaud Muselier, il adresse une pensée à « son épouse Sandrine, aux siens et à tous ceux qui l’aiment ». Et d’ajouter : « une personnalité assez exceptionnelle, un artiste reconnu nous quitte, et ne sera pas oublié ! »

Très peiné par la disparition de #DanielLevi, superbe voix de la chanson française et magnifique interprète de Moïse dans la comédie musicale « les Dix Commandements ».
Il aura lutté avec courage face à la maladie. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/zz6AcPu0to

Le long combat de Daniel Lévi a été une situation difficile à gérer pour son épouse, Sandrine Aboukrat, qui sur le compte Instagram de son mari, ne manquait pas de donner des nouvelles. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Jeudi 28 juillet, cette dernière publiait en effet un message, dans lequel elle annonçait que le chanteur avait repris les soins : « Notre ami, le chanteur Daniel Lévi vient d’entamer un nouveau protocole de soins. Prions ensemble pour sa guérison complète ! ». Quelques jours plus tôt, elle avait pourtant partagé la photo d’un cœur rouge qu’elle avait accompagné d’un message rassurant. « Merci pour tout« , avait-elle d’abord indiqué, avant d’ajouter : « Chers amis, après un long moment d’absence veuillez pardonner mon silence. Ma priorité était d’être auprès de mon mari. Aujourd’hui, toujours en convalescence et bien nous avançons pour le meilleur. Sachez que vous lui manquez terriblement et qu’avec l’aide de D… il vous retrouvera très vite sur scène et en pleine forme BH. » Une déclaration forte dans laquelle elle avait également pris le soin de saluer le travail du personnel soignant : « Merci à tout le service hospitalier de l’Hôpital Européen, merci à tous les médecins pour leur dévouement sans faille, merci à vous tous pour toutes vos prières et on continue.« 

https://www.instagram.com/p/Cf4OZvLMO2T/

A post shared by Daniel Levi (@daniellevi_officiel)

Daniel Lévi : une carrière en dents de scie

C’est en 1991 que Daniel Lévi est monté pour la première fois sur une grande scène parisienne. Alors à l’affiche de la comédie musicale Sand et les romantiques au théâtre de Châtelet, le chanteur s’était ensuite fait un véritable nom dans le milieu puisqu’il avait été repéré par les studios Disney qui cherchaient un interprète pour le générique du dessin animé Aladdin. Après avoir ensuite dévoilé deux albums (dont le premier Cocktail est resté confidentiel), sa carrière avait connu un véritable essor à la suite de sa participation dans Les Dix Commandements, réalisée par Élie Chouraqui et Pascal Obispo.

Après de nombreuses représentations, Daniel Lévi s’était ensuite consacré à la sortie d’un album solo, Ici et maintenant, sorti en janvier 2003. Un album qui n’avait pas connu un grand succès, tout comme celui sorti deux ans plus tard. Ce n’est qu’en avril 2017 – soit après plus de dix ans d’absence -, que le chanteur avait fait son grand retour avec un nouvel album, sans guère plus de succès…

Au mois de janvier 2022, Daniel Lévi avait débuté sa dernière tournée en date. Il y présentait non seulement des titres issus de son nouvel album, Grâce à toi – enregistré pendant le premier confinement en avril 2020 – mais également quelques chansons incontournables des Dix Commandements. Un projet de longue haleine mais qui avait dû s’arrêter suite à ses problèmes de santé. En effet, suite à son hospitalisation, le chanteur avait dû reporter quelques dates : « Nous sommes dans l’obligation de reporter les premières dates de la tournée début septembre, mais nous nous retrouvons très vite pour partager de magnifiques moments« , avait fait savoir son épouse, le 19 avril 2022 sur Instagram. Une mésaventure concernant laquelle ses fans lui ont alors rapidement partagé leur soutien et divers encouragements.

https://www.instagram.com/p/CaXOpl3sKUb/

A post shared by Daniel Levi (@daniellevi_officiel)

Sandrine Aboukrat : son pilier

Au cours de sa vie, Daniel Lévi a été marié à deux reprises. Suite à son premier mariage, le chanteur avait accueilli trois enfants, Abel, Raphaël, Rivka, avant d’annoncer sur Instagram le 15 juillet 2022 qu’il était papa une quatrième fois : « Je suis heureux de vous annoncer que je suis papa d’une petite fille ravissante, sa maman se porte bien, le bébé se porte bien. C’est avec une grande joie profonde que je vous remercie de votre soutien”. Une petite fille, fruit de ses amoureux avec Sandrine Aboukrat, qu’il avait rencontrée lors d’un gala, avant de l’épouser en 2018.

Depuis l’annonce de son cancer, Daniel Lévi a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de cette dernière. « Je m’occupe aussi de son planning, de ses dates de concerts. Je lui évite les tracas« , avait-elle fait savoir, dans les colonnes de Gala en février 2022, avant d’ajouter : « Et, même si on m’accuse de ne pas être objective, je le défends bec et ongles en tant qu’artiste, musicien. Face à des gens qui ne voient en lui que le chanteur de la comédie musicale ‘Les Dix Commandements’ et l’interprète du tube ‘L’envie d’aimer’. »

De tendres attentions que le chanteur avait également saluées : « Tu as été exemplaire, tu as été mon ange gardien. La tuile qui m’est tombée dessus ? Il peut m’arriver bien pire. » Et de poursuivre, amoureux : « Beaucoup plus merveilleux aussi. Dans le fond, je n’ai pas à exiger plus que ce que le ciel m’a donné. »

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

A propos de


  1. Daniel Lévi

Autour de

Source: Lire L’Article Complet