"Don’t look up" : pourquoi ce film Netflix avec Leonardo DiCaprio fait réagir les politiques français ?

Vendredi 24 décembre 2021, Netflix complétait son catalogue de film avec Don’t look up, un comédie dramatique sur le réchauffement climatique. Un long-métrage qui n’a pas manqué de faire réagir les politiques sur les réseaux sociaux.

  • Leonardo DiCaprio

Le vendredi 24 décembre 2021, la plateforme Netflix a décidé de faire plaisir aux cinéphiles en dévoilant Don’t look up : déni cosmique, un film avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence. Réalisé par Adam McKay, le long-métrage met les stars américaines dans la peau de deux astronomes chargés de sensibiliser la population sur les dégâts du réchauffement climatique. Au cours d’une étude, les professionnels découvrent qu’une comète de neuf kilomètres de long se dirige vers la Terre, et menace d’y détruire la vie humaine.

Les deux spécialistes enchaînent donc les apparitions publiques pour alerter les citoyens. Mais ces derniers sont confrontés à un problème de taille : ni la présidente des États-Unis, incarnée Meryl Streep, ni les médias ne prennent leur découverte au sérieux, considérant qu’ils aggravent les faits. Obnubilée par sa cote de popularité, la femme politique décide de faire exploser la comète pour récolter les pierres précieuses qui la composent. Par cette intention, elle promet aux citoyens de mettre fin à la pauvreté. Un geste qui n’a pas manqué de ternir la réputation des astronomes.

« Don’t look up » : quand les politiques réagissent

Ce film événement n’a pas manqué de faire réagir les personnalités politiques françaises. En effet, la plupart n’ont pas manqué d’y faire un rapprochement avec des faits d’actualité. Le long-métrage Don’t look up a rencontré le succès dès sa sortie sur Netflix. Et pour cause, à la date du mardi 28 décembre 2021, ce dernier occupait la première place des 10 films les plus visionnés en France sur la plateforme américaine. Un chiffre qu’il doit à son synopsis, mais également grâce aux commentaires sur les réseaux sociaux. Les politiques sont d’ailleurs nombreux à avoir réagi. « Don’t look up est une excellente parodie, glaçante, pertinente qui décrit notre société médiatique et politique devenue folle, face aux alertes des scientifiques. C’est le capitalisme et le profit pour une poignée d’ultra-riches qui détruira la planète. À méditer », a déclaré Alexis Corbière.

« Je recommande ce film. Un petit bijou sur la fabrique du déni, l’incurie lobbyphile. Des dirigeants et la limite Des capacités individuelles d’agir, Le tout avec humour », a confié, de son côté Corinne Lepage, l’ancienne ministre de l’Environnement. « Un cadeau, une photographie satirique de notre époque et de l’absurdité d’un monde dont l’avenir dépend de politiques stupides, de médias superficiels et de milliardaires mégalomanes », a indiqué l’ancien Député des Hauts-de-Seine Alexis Bachelay. Une chose est sûre, cette comédie dramatique a atteint son objectif : celui de faire réagir son public.

Comment ne pas recommander ce film découvert le jour de Noël ? Un cadeau, une photographie satirique de notre époque et de l’absurdité d’un monde dont l’avenir dépend de politiques stupides, de médias superficiels et de milliardaires mégalomanes. Génial #DontLookUp ! pic.twitter.com/M5PCA3Zr5l

Oui #DontLookUp est une excellente parodie, glaçante, pertinente qui décrit notre société médiatique et politique devenue folle, face aux alertes des scientifiques. C’est le capitalisme et le profit pour une poignée d’ultra riches qui détruira la planète.
A méditer https://t.co/Wu9SydKR6J

Je recommande ce film. Un petit bijou sur la fabrique du déni, l’incurie #lobbyphile Des dirigeants et la limite Des capacités individuelles d’agir, Le tout avec humour. #DontLookUp https://t.co/8YsPsVkYk4

Source: Lire L’Article Complet