01/30/2023

Un vent de protestation souffle sur la France. La réforme des retraites proposée par le gouvernement est loin de faire l’unanimité. Alors que des manifestations ont eu lieu ce jeudi 19 janvier, Élisabeth Borne est bien décidée à mener à terme son projet.

Face à la contestation, le gouvernement ne cède pas. La journée de ce jeudi 19 janvier a été marquée par la première grande mobilisation contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Un peu partout en France, 1,12 million de personnes ont défilé dans les rues selon le ministère de l’Intérieur (2 millions selon les syndicats). Pour faire passer leur réforme, le duo Élisabeth Borne/Emmanuel Macron compte sur le soutien des élus de la majorité à l’Assemblée nationale, ainsi que celui du parti les Républicains. Mais certaines voix pourraient être perdues en chemin, en raison notamment d’un point sur lequel l’exécutif se montre « inflexible », pour cause « d’impératifs budgétaires », comme le relate Le Parisien, ce vendredi 20 janvier.

Ce point concerne plus particulièrement les carrières longues. Pour pouvoir partir avec une retraite à taux plein, les Français concernés devront justifier de 44 années de cotisation, quand tous les autres salariés n’iront pas au-delà des 43 ans. « Des actifs, même en ayant commencé à travailler très jeune, devront cotiser une année de plus que les 43 annuités annoncées », résume ainsi nos confrères du Parisien. « Si on passait à 43 ans, ce ne serait plus le même coût« , s’est défendu Matignon, à ce sujet, auprès des Échos. Et d’ajouter : « On a un sujet d’équation budgétaire ».

⋙ PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images

Élisabeth Borne prône le dialogue

Malgré les manifestations de ce jeudi 19 janvier, le gouvernement ne compte pas céder sur la réforme des retraites. Élisabeth Borne laisse cependant la porte ouverte au dialogue, notamment avec les organisations syndicales et les oppositions politiques majoritairement opposées au projet. « Continuons à débattre et à convaincre », a écrit la Première ministre sur Twitter. De son côté, en déplacement en Espagne, Emmanuel Macron a réitéré son souhait de faire passer cette réforme des retraites. « Nous devons faire cette réforme », a lancé le Président de la République. « J’ai dit les choses clairement pendant la campagne [présidentielle] », a ajouté le chef d’État, appelant à ne pas « faire comme s’il n’y avait pas eu d’élection il y a quelques mois ».

Je salue l’engagement des forces de l’ordre, comme des organisations syndicales, qui ont permis aux manifestations de se dérouler dans de bonnes conditions.
Permettre que les opinions s’expriment est essentiel pour la démocratie.
Continuons à débattre et à convaincre.

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Elisabeth Borne

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images




Autour de

Source: Lire L’Article Complet