Elizabeth II détrônée d’un État : le Prince Charles bientôt sur place pour les festivités

Le 30 novembre prochain, le prince Charles se rendra à la Barbade afin d’assister aux célébrations marquant l’affranchissement de l’île qui devient désormais une République.

Si les voyages officiels ont été plus rares ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, le prince Charles se prépare à s’envoler de nouveau pour les Caraïbes dans les semaines à venir. En effet, la Reine a perdu sa souveraineté sur l’île de la Barbade, l’un des derniers royaumes du Commonwealth.

Selon un communiqué de Clarence House, le prince héritier de la Couronne britannique assistera donc à l’intronisation de Sandra Mason, élue à l’âge de 72 ans, la toute première Présidente de la Barbade qui devient officiellement une République le 30 novembre prochain. Jusqu’alors, Sandra Mason avait été la gouverneure-générale et la représentante de la reine Elizabeth II sur l’île de la Barbade.

L’ancienne colonie britannique avait annoncé plusieurs fois son intention d’indépendance et cherche à en finir définitivement avec son passé colonial sous le joug du Royaume-Uni. Invité par Mia Mottley, la première ministre de l’île, le prince Charles assistera aux célébrations en tant que représentant de la Couronne et futur chef du Commonwealth. Preuve que les relations entre la Barbade et le Royaume-Uni sont malgré tout au beau fixe.

Une dernière visite remarquée

Sa dernière visite sur l’île remonte au mois de mars 2019, le prince héritier s’était rendu à Bridgetown en compagnie de Camilla, la duchesse de Cornouailles lors d’une tournée officielle dans les Caraïbes. Un voyage de douze jours qui leur avait permis de rencontrer et saluer un grand nombre des chefs d’état locaux, mais aussi l’occasion rêvée pour le prince de dégainer un short de bain à fleurs lors d’une baignade en tête-à-tête avec sa femme.

Crédits photos : Zuma Press/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet