Elizabeth II et Harry en froid : cet événement sur lequel ils sont en désaccord

Le Royaume-Uni s’apprête à célébrer le jour du Souvenir britannique, ce dimanche 14 novembre. Un événement qui sème, une nouvelle fois, la discorde au sein de la famille royale…

Ce dimanche 14 novembre, le Royaume-Uni célébrera le jour du Souvenir britannique qui marque l’armistice de la Première Guerre mondiale de 1918. Un événement important aux yeux de la reine Elizabeth II, mais également pour son petit-fils, le prince Harry. Pendant une dizaine d’années, ce dernier a servi son pays et, avant le Megxit, il avait également rejoint, en 2014, l’état-major du Royaume-Uni où il veillait à l’organisation d’événements comme les commémorations de la Première Guerre mondiale.

Cette année, la Reine a fait savoir par la voie de Buckingham Palace qu’elle avait toujours “l’intention” de diriger les hommages de la famille royale au Cénotaphe de Whitehall. Il s’agira de sa première apparition publique depuis que les médecins lui ont prescrit du repos, l’obligeant à annuler un certain nombre de ses engagements. Mais la souveraine risque d’être contrariée par les agissements de son petit-fils, qui prévoit, également, de célébrer cet événement de l’autre côté de l’Atlantique. Le prince Harry devrait participer à un gala organisé par l’Intrepid Museum de New York.

Une nouvelle provocation du prince Harry ?

Daniela Elser, experte de la famille royale britannique, y voit une nouvelle provocation de la part de l’époux de Meghan Markle, comme le rapporte Le Sun ce mardi 9 novembre. Pour rappel, l’année dernière, le duc et la duchesse de Sussex avaient décidé d’honorer la mémoire des soldats disparus en visitant en privé le cimetière national de Los Angeles. “Sa décision de participer à une autre sortie importante autour de cet événement a un certain côté provocateur”, estime l’experte royale. Et de conclure : S’il y a un mot qui me vient à l’esprit ici, c’est imprudent. Le refus d’Harry de renoncer à toute participation dans la commémoration annuelle peut être vu comme une sorte de défi, étant donné que les événements autour du jour du Souvenir sont très importants pour la famille royale. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet