Elizabeth II : son bel hommage dédié au prince Philip pour Noël

Lors de son discours de Noël, enregistré le 23 décembre, la reine a tenu à rendre divers hommages à son défunt mari. Des petites attentions subliminales et remplies de nostalgie que les adeptes de la monarchie ont immédiatement repérées.

À quelques jours de Noël, la reine Elizabeth II avait modifié son programme en raison de la pandémie de coronavirus. Son traditionnel repas de Noël a été annulé par précaution. Néanmoins, il y a bien une tradition à laquelle la souveraine ne déroge pas. Chaque année, le message de Noël de Sa Majesté est très attendu par tous les Britanniques, mais avant sa diffusion, qui aura lieu ce samedi 25 décembre à 15 heures, heure locale, selon les informations de la BBC, une première photo a vu le jour. Pour patienter jusqu’à sa diffusion, le palais de Buckingham a partagé un cliché officiel de ce discours enregistré le 23 décembre dernier. Les adeptes de la monarchie ont ainsi pu découvrir le choix vestimentaire du monarque, mais également le décor qui l’entourait… Et tous les regards se sont tournés vers divers objets symboliques que portait Elizabeth II, en hommage à son défunt mari.

Bien que la reine soit rayonnante, toute de rouge vêtue, pour souhaiter un joyeux Noël à tous les Britanniques, cette journée possède un arrière-goût amer. Il s’agit de son tout premier Noël sans son mari. Le duc d’Édimbourg a rendu son dernier souffle le 9 avril dernier, mais il était à ses côtés tout au long de son discours. La première chose que l’on peut remarquer est bien évidemment le cadre qui se trouve au premier plan. Sa Majesté a décidé d’afficher une photo officielle prise à l’occasion de son 60e anniversaire de mariage avec le prince Philip, en 2007. Un bel hommage, qui en a attendri plus d’un.

Tant de symbolisme

Since 1952, the broadcasts have reflected on the life of the nation and of The Monarchy.

In 1983 The Queen spoke of new technology. In 1966 she discussed the role of women in society. And on Jubilee years The Queen used the broadcast to thank the public for their celebrations. pic.twitter.com/AXUEDtBb10

Un deuxième détail a également prouvé à quel point la reine Elizabeth II pensait à son défunt époux en prononçant ses vœux. Elle a opté pour une broche pleine de symbolisme pour accessoiriser sa tenue rouge flamboyante. Cette broche communément appelée « lune de miel«  est, selon l’experte royale, Leslie Field, auteure de The Queen’s Jewels, The Personal Collection of Elizabeth II (Abrams Book) celle qu’elle chérit le plus parmi les 98 qu’elle possède. La Sapphire Chrysanthemum Brooch est composée de saphirs et de diamants sertis dans du platine pour former un motif de chrysanthème. Si cet accessoire est si cher à son cœur, c’est sans doute parce qu’elle représente tant de souvenirs.

Découvrez le rétro 2021 : retour en images sur l’année noire d’Elizabeth II

C’est cette même broche qu’Elizabeth II portait sur le cliché officiel de son voyage de noces avec le duc d’Édimbourg, en 1947. Elle a également décidé de la privilégier lors de la séance photo pour leurs noces de diamant. Un bel hommage rempli de tendresse et de symbolisme. Selon la BBC, ce message de Noël sera sans doute le plus personnel que le monarque ait prononcé au cours son règne, puisqu’il s’agit de son premier Noël, seule, sans son époux depuis plus de 65 ans.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Jones Victoria/PA Photos/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet