"Elle profite de sa retraite avec nous" : Camille Ordonez, la petite-fille de Maïté donne des nouvelles de sa grand-mère

Lundi 25 avril, Camille Ordonez, la petite-fille de Maïté, était conviée sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, l’émission de Faustine Bollaert sur France 2. L’occasion pour la petite fille de la cuisinière d’évoquer la retraite de sa grand-mère.

  • Maïté

Maïté est une figure emblématique de France 3. À la présentation de La Cuisine des Mousquetaires, de 1983 à 1997, puis de À table, de 1997 à 1999, la célèbre restauratrice et autrice française a marqué de nombreux Français. Son accent chantant et son franc-parler ont fait le succès de Maïté. Invitée sur le plateau de Ça commence aujourd’hui sur France 2, Camille Ordonez, la petite fille de Maïté, a donné des nouvelles de sa grand-mère, lundi 25 avril 2022.  « Elle va très bien ! Elle profite de sa retraite avec nous, toujours dans son village de Rion-des-Landes (dans le sud-ouest de la France) », répond-elle ainsi à Faustine Bollaert, qui a inspiré Stromae pour une chanson. La célèbre restauratrice, âgée de 83 ans, a pris ses distances avec le petit écran. « Ce côté médiatique lui est passé. En 2010, elle a choisi de prendre sa retraite et d’être tranquille », confirme ainsi sa petite-fille. Elle décrit ainsi sa grand-mère comme étant une « grand-mère exceptionnelle », et la surnomme « Mamie Maïté ».

La cuisine, une affaire de famille

Camille Ordonez est née en 2001. Elle n’a donc pas assisté au succès généré par les émissions et le charisme de Maïté. « Elle a commencé à me faire voir ses émissions quand j’avais sept ou huit ans, avec ma sœur », explique la petite fille de la cuisinière phare de France 3, avant de poursuivre que « quand elle nous gardait le soir, qu’on dormait chez elle, elle nous passait La Cuisine des Mousquetaires en cassette, pour nous endormir ». Un souvenir qu’elle se remémore sourire aux lèvres. En effet, Camille Ordonez naît dans une famille où on ne badine pas avec la cuisine. Elle a même fait ses premiers pas à la télévision, sur M6, en novembre 2018, en intégrant l’émission Objectif Top Chef, présentée par Philippe Etchebest. La jeune femme gardera un bon souvenir de sa rencontre avec le chef, qui s’est retrouvé très ému. Néanmoins, c’est avec la production du programme qu’il y a un froid. « On m’a demandé d’imiter ma grand-mère. Il y avait sa phrase culte : ‘Il n’y a pas écrit bécasse’. On m’a demandé de le dire comme elle. Avec le même aplomb », a expliqué Camille Ordonez dans Ça commence aujourd’hui. Une demande qui a longuement fait douter la jeune femme quant à la raison même de sa participation au programme. « Je ne suis venue que pour ça, que pour faire de l’audience, que pour faire parler de ma grand-mère », termine ainsi Camille Ordonez.

Source: Lire L’Article Complet