« Elle s’est souvent effacée derrière mon père » : Charlotte Gainsbourg cash sur sa mère Jane Birkin

Ce mercredi 12 janvier est sorti dans les salles obscures un documentaire consacré à Jane Birkin. Aux commandes de la réalisation ? Sa fille, Charlotte Gainsbourg. Pour l’occasion, l’actrice a fait des confidences sur sa mère dans les pages de La Voix du Nord.

Fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin, Charlotte a plus d’un tour dans son sac. En plus d’être actrice et chanteuse, elle est également réalisatrice. Dans son dernier documentaire, intitulé « Jane par Charlotte » actuellement au cinéma, elle fait le portrait d’une personne chère à son cœur : sa mère. Comme l’explique La Voix du Nord, en kiosques ce mercredi 12 janvier, Charlotte Gainsbourg a avant tout souhaité la mettre en avant. « Elle s’est souvent effacée derrière mon père », confie-t-elle sans filtre, « mais elle a une personnalité et une vie de femme que je trouve uniques ».

Pour l’artiste de 50 ans, Jane Birkin mérite d’être reconnue comme « une figure iconique », tout comme son père. C’est cela que la partenaire d’Yvan Attal a voulu montrer dans son documentaire. Ce qui explique pourquoi elle ne fait référence à aucun homme. « Ça avait du sens de parler des femmes. Ne pas mettre mon père au centre de tout. Ne pas parler d’Yvan non plus », confie-t-elle. Charlotte Gainsbourg dévoile sa mère sous un nouveau jour, à l’image d’une « femme d’aujourd’hui » et non comme « on l’a vue 10 000 fois ».

Un film sur la relation entre Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin

Finalement, la réalisatrice s’est rapidement rendu compte de son autre souhait de par ce portrait : se « rapprocher d’elle » et « dépasser le rapport très pudique » qu’elles ont l’une envers l’autre. C’est en réalité « un film entre une mère et sa fille », avoue-t-elle à nos confrères. Le déclic qui a tout changé ? Le covid qui les a obligés à « se recentrer » et à « resserrer » le projet. C’est à ce moment-là que Charlotte Gainsbourg comprit le réel but de son documentaire.

>> PHOTOS – Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin : duo chic et choc Festival d’Angoulême

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet