Emmanuel et Brigitte Macron : ce produit qu'ils vont déguster au réveillon de Noël

Des volailles de Licques ont été livrées à l’Élysée, à l’approche du réveillon de Noël, a révélé France Bleu jeudi 16 décembre 2021. Le président de la République Emmanuel Macron ainsi que son épouse Brigitte, vont déguster du chapon avec leur famille.

  • Emmanuel Macron

Le réveillon de Noël approche à grands pas ! Comme des millions de Français, Emmanuel et Brigitte Macron comptent bien profiter des festivités pour se retrouver en famille et déguster un repas d’exception concocté pour l’occasion. Le nouveau chef des cuisines du palais de l’Élysée, Fabrice Desvignes, a reçu des produits venus tout droit du Pas-de-Calais, département cher au cœur du couple présidentiel. Au menu : une volaille de Licques, près de Saint-Omer, a révélé France Bleu jeudi 16 novembre 2021. En effet, deux producteurs ainsi que la directrice des volailles de Licques ont fait le déplacement au numéro 55 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, pour déposer un chapon de 3,9 kilos et une dinde de 4,5 kilos. Le président de la République et la Première dame, ainsi que leurs invités, auront le plaisir de goûter le chapon. Quant à la dinde, elle ira dans l’assiette du Premier ministre Jean Castex, à Matignon.

C’est la quatrième année que le couple présidentiel demande une volaille de Licques pour le réveillon de Noël. Une habitude dont se réjouit Carine Marchand, la directrice des volailles de Licques, interrogée par France Bleu : « Le président y prend goût. […] C’est un beau coup de projecteur sur les producteurs. » David Lelieur, producteur de volailles à Pihen-lès-Guînes, est désigné comme le « papa » du chapon qui sera proposé à Emmanuel et Brigitte Macron : « C’est de la fierté. On reconnaît notre savoir-faire. » Et son collègue Emmanuel Liévin, qui a apporté la dinde à l’Élysée, de lâcher : « Elle a vu la capitale ! […] le soir du réveillon, on boira un verre à sa santé. »

Réveillon de Noël et Covid-19 : la vigilance est de mise

Comme des millions de Français, le couple présidentiel devra composer avec l’épidémie de Covid-19, qui continue de frapper le pays. Alors que la cinquième vague du virus et l’émergence du variant Omicron inquiètent au plus haut point, le chef du gouvernement Jean Castex s’est ainsi exprimé vendredi 17 décembre 2021, à l’issue d’un nouveau Conseil de défense : « Moins on est nombreux, moins on prend de risque, évitons les grandes fêtes, les grands rassemblements ou les grands dîners. »

Source: Lire L’Article Complet