Emmanuel Macron a-t-il utilisé son avion pour un détour de tourisme à la Réunion ?

Du 22 au 25 octobre, Emmanuel Macron a mis le cap sur l’océan Indien pour une visite officielle à Mayotte et à la Réunion. Mais le président de la République a-t-il profité de son avion présidentiel pour faire un crochet touristique durant ce séjour de travail ?

Le voyage d’Emmanuel Macron dans l’océan Indien s’est-il terminé par un petit crochet touristique ? Le mardi 22 octobre dernier, le président de la République a atterri à Mayotte pour une visite officielle avant de s’envoler ensuite à la rencontre de la population de la Réunion. Un séjour de travail qui s’est achevé le vendredi 25 octobre. Sauf que l’itinéraire retour du chef de l’Etat interroge. Le média réunionnais zinfos974rapporte que l’avion présidentiel n’a pas rejoint directement la métropole et a fait un détour par le sud pour observer le Piton de la Fournaise, le célèbre volcan de l’île.

Selon la presse locale, Emmanuel Macron aurait donc utilisé l’avion présidentiel pour son plaisir des yeux. Une information sur laquelle s’est penché Libération via sa rubrique Checknews, dont la spécialité est de vérifier la véracité des infos publiées. En utilisant le site Flight Aware, qui permet de suivre le trajet des vols aériens, le journaliste chargé de l’enquête a pu établir qu‘”un vol opéré par le Commandement du transport aérien militaire français (Cotam) a décollé vendredi 25 octobre (jour où Emmanuel Macron a quitté l’île) à 18h05 heure locale de Saint-Denis à la Réunion et atterri le lendemain à 3h10 à Orly”.

Or, contrairement aux avions de ligne qui font le trajet La Réunion-Paris, ce vol n’a pas mis directement le cap au nord mais a pris la direction du sud de l’île. Là, il a fait une boucle autour du piton de la Fournaise, comme on peut le constater dans le GIF présenté par Libération dans son article. A noter que le volcan réunionnais est entré en éruption vendredi en début d’après-midi, un peu avant le décollage de l’avion présidentiel. Un incroyable spectacle de la nature impossible à manquer ? Contacté par Checknews, l’Elysée a confirmé que l’avion présidentiel avec Emmanuel Macron à son bord a bien fait un détour par le Piton de la Fournaise pour profiter de la vue. Un crochet touristique qui pourrait provoquer un petit séisme politique ?

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet