Emmanuel Macron : “allez comprendre”, cette ministre qui a osé “s’incruster” à sa table

Le mardi 19 juillet, Emmanuel Macron avait invité les membres de son gouvernement ainsi que leurs conjoints pour un dîner dans les jardins de l’Élysée. Une tradition estivale relatée par « Le Figaro » et lors de laquelle une ministre n’a pas manqué de se faire remarquer.

Emmanuel Macron tient à garder certains aspects de sa présidence discrets. Le 19 juillet dernier, le chef de l’État tenait son habituel dîner estival dans les jardins de l’Élysée en compagnie des membres du gouvernement et de leurs conjoints. Un événement relaté par Le Figaro ce vendredi 5 août. Pour l’occasion, le palais présidentiel avait pris des allures de barbecue géant. Si aucun plan de table n’était préétabli, Emmanuel Macron s’était naturellement entouré de son épouse Brigitte, et de ses plus proches ministres, comme Élizabeth Borne, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu ou encore Gérald Darmanin (Intérieur).

« Personne n’a osé aller s’incruster, pas même les poids lourds ! La seule qui est venue casser ce cénacle régalien, c’est la secrétaire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel ! » a rapportée l’une des participantes au journal. « Allez comprendre…«  a-t-elle ajouté. Une incursion inattendue qui n’a pas entaché l’ambiance de la soirée pour autant. Entre plateaux de fromages et viandes grillées, les conversations étaient joviales et les mines détendues, à quelques semaines du départ en vacances des membres du gouvernement.

>> PHOTOS – Emmanuel Macron décontracté au Cameroun avec Yannick Noah

« Brigitte est votre syndicat ! »

En introduction du dîner, Emmanuel Macron a cherché à insuffler du « courage » et de la « mobilisation » à ses ministres en prévision de la rentrée chargée qui les attend. Mais l’atmosphère s’est rapidement allégée lorsqu’il a parlé congés. « Vous allez prendre deux semaines de vacances…« , a lancé le président, avant qu’il ne se fasse reprendre par sa femme. « Trois« , a-t-elle alors corrigé, déclenchant les rires des invités. Le président ne s’est pas laissé démonter, s’amusant à son tour : « Brigitte est votre syndicat ! » Heureusement que la première dame est là pour veiller au grain !

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Tiziano Da Silva / Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Brigitte Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet