Emmanuel Macron embarrassé : « Il a passé une tête à la fin de la réunion »

Venu rendre visite à Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, a embarrassé le président de la République Emmanuel Macron.

C’est une visite qu’il aurait sans doute aimée ne pas recevoir. Lundi, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est venu rencontrer son homologue français, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. La journaliste de franceinfo, Anne Bourse, qui précise que l’entretien entre les deux hommes a duré une heure indique également que le président de la République Emmanuel Macron a salué l’homme politique américain. D’après l’entourage du chef de l’État français, il “a juste passé une tête à la fin de la réunion”. La visite de l’américain l’aurait fortement embarrassé.

La raison de ce malaise est due au fait que Mike Pompeo soit un fervent soutien de Donald Trump. Et comme le 45e président américain, le chef de la diplomatie des États-Unis n’a toujours pas reconnu la défaite de l’homme d’affaires, lors de l’élection. Une situation gênante puisque la France travaillerait d’ores et déjà avec les équipes de Joe Biden, le président élu. Néanmoins, toujours selon les informations de franceinfo, la visite de Mike Pompeo aurait été qualifiée de “courtoise”.

Une visite secrète

Si l’Élysée a vraiment tenu à garder secrète cette rencontre en ne diffusant aucune image, Mike Pompeo, lui, était ravi de sa visite à Paris. L’Américain a d’ailleurs partagé plusieurs clichés de sa journée sur ses réseaux sociaux. “C’était un plaisir d’être à Paris aujourd’hui pour rencontrer le président Emmanuel Macron, peut-on lire sur son Twitter. La France est notre plus ancien allié, et notre relation fait partie intégrante de l’alliance transatlantique, surtout lorsque nous cherchons à tirer parti de sa force pour relever les défis mondiaux complexes auxquels nous sommes confrontés.”

Article écrit en collaboration avec l’Agence 6Medias

Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet