Emmanuel Macron félicité par Nicolas Sarkozy : ce qu’ils se sont dit le soir de la victoire

Ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron s’est imposé face à Marine Le Pen à l’issue du second tour de l’élection présidentielle. Le soir de sa victoire, l’époux de Brigitte Macron a été félicité par un ancien président, Nicolas Sarkozy, comme l’a rapporté Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 27 avril.

Emmanuel Macron a signé pour cinq ans de plus. Ce dimanche 24 avril, le président sortant a été réélu, face à Marine Le Pen, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle. Présents au Champ-de-Mars pour assister à son discours, ses ministres n’ont pas caché leur joie et leur soulagement suite à la victoire de l’époux de Brigitte Macron. Au cours de la soirée, l’actuel locataire de l’Élysée a également reçu « les félicitations chaleureuses » d’un ancien président de la République. Comme l’a indiqué Le Canard Enchaîné dans son nouveau numéro, paru ce mercredi 27 avril en kiosque, Nicolas Sarkozy a pris le temps de lui faire part – une nouvelle fois – de son entier soutien. Emmanuel Macron s’est quant à lui montré reconnaissant envers l’ancien chef de l’État, qui a souvent joué le rôle de conseiller de l’ombre pour lui : « Je sais ce que je vous dois« , lui aurait-il répondu, après avoir reçu ses félicitations.

Comme l’a rappelé l’hebdomadaire, l’ancien président de la République n’a pas ménagé ses efforts, pendant la campagne présidentielle, pour soutenir Emmanuel Macron, et non pas Valérie Pécresse, la candidate pourtant investie par la droite. « Il a ainsi encouragé certains LR à faire le bon choix« , a souligné Le Canard Enchaîné. Ainsi, Daniel Fasquelle, trésorier des Républicains et maire du Touquet, ainsi que Damien Abad, président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, se sont tous les deux rapprochés d’Emmanuel Macron sur sur les conseils de Nicolas Sarkozy. « Tous les deux devraient être candidats aux législatives sous les couleurs de la ‘grande coalition’ voulue par Macron« , a fait savoir le palmipède. Et l’ex-président de les prévenir : « Vous devez intégrer la nouvelle majorité. Vous serez bien accueillis. » À croire que ce que Nicolas Sarkozy veut, Nicolas Sarkozy l’obtient…

>> PHOTOS – Emmanuel Macron réélu : son accolade remarquée avec son frère Laurent

Le surprenant appel de Marine Le Pen à Emmanuel Macron

Le soir de sa victoire, Emmanuel Macron s’est également entretenu avec sa rivale Marine Le Pen. Peu après 20 heures et l’annonce des résultats, la candidate du Rassemblement National a cherché à joindre le président sortant, a révélé BFMTV. Ses conseillers et autres membres de son équipe, qui n’avaient pas le numéro de portable du chef de l’État dans leur répertoire, ont alors dû remuer ciel pour l’obtenir. La fille de Jean-Marie Le Pen s’est ensuite isolée pour échanger quelques instants avec le président réélu. Et de se permettre une note d’humour : « Elle lui dit qu’au rythme où nous progressons, dans cinq ans, elle lui souhaite de ne pas se représenter parce que cette fois-ci, ce sera très probablement la bonne pour elle« , a raconté Sébastien Chenu, porte-parole du RN, à nos confrères de BFMTV.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet