Emmanuel Macron : le président face à un mur infranchissable

Tandis qu’Emmanuel Macron souhaite mettre en place la réforme des retraites, le variant Delta du coronavirus bouleverse ses plans. Le président est appelé à revoir son calendrier.

La réforme des retraites qu’Emmanuel Macron souhaite annoncer depuis plusieurs mois risque-t-elle d’être encore décalée ? À cause du variant Delta du coronavirus qui semble envahir la France très rapidement, le chef de l’Etat doit se rendre à l’évidence. Il sera très compliqué pour Emmanuel Macron de faire une telle annonce, d’autant plus que les organisations patronales et syndicales se dressent tel un mur face à lui.

S’il estime que les Français ressentent la nécessité “de travailler plus longtemps, comme s’en fait l’écho Le Point, la réforme n’aurait “pas de voie de passage“. C’est du moins ce qu’a expliqué Laurent Berger, le leader de la CFDT. “Nous avons été quasiment unanimes pour dire que prendre une mesure à l’automne serait une forme de folie,” s’est-il exclamé devant les journalistes présents dans la cour de l’Elysée. À l’heure où le coronavirus a causé de nombreuses pertes d’emplois, Laurent Berger a confié que la relance de l’économie devrait être prioritaire.

Le Medef soutient mais prévient

Si celui qui aimerait briguer un second mandat à l’Elysée en 2022 voit ses projets être freinés par le leader de la CFDT, il peut compter sur le Medef. L’organisation patronale n’est pas contre le fait de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, mais son patron Geoffroy Roux de Bézieux n’a pas hésité à prévenir Emmanuel Macron que cela ne pourrait pas forcément se faire avant la fin de son mandat. “Cela dépendra de la reprise et de l’évolution de la pandémie,” aurait-il lancé, d’après nos confrères.

Crédits photos : Romain Gaillard / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet