Emmanuel Macron moqué par Pascal Praud : "C’est tout ce qu’il ne faut pas faire !"

Mardi 8 septembre 2020, Emmanuel Macron, à Clermont-Ferrand pour un déplacement sur l’égalité des chances, s’est étouffé en direct à la télévision lors de son discours. Une séquence qui a surpris les internautes… et Pascal Praud, qui n’a pas hésité à se moquer sur Cnews.

  • Emmanuel Macron
  • Pascal Praud

Pascal Praud n’est pas connu pour mâcher ses mots (et c’est un euphémisme). Le journaliste, qui dans très régulièrement son avis dans l’émission L’heure des pros, n’a pas pu s’empêcher de se moquer en voyant les images du président Emmanuel Macron en train de s’étouffer avec son masque, mardi 8 septembre 2020. Ce jour-là, Emmanuel Macron se rend à Clermont-Ferrand pour un déplacement sur l’égalité des chances de jeunes issus de milieux défavorisés. Au programme, la visite du lycée de formation aéronautique Roger-Claustres et du Hall 32, un centre de promotion des métiers de l’industrie afin d’y rencontrer des élèves et des formateurs. Le chef de l’Etat était accompagné de trois ministres : Jean-Michel Blanquer à l’Education nationale, Frédéric Vidal à l’Enseignement supérieur et Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Aux alentours de 12h30, c’est le drame : Emmanuel Macron, masqué face à son auditoire (crise sanitaire de la Covid-19 oblige) et en plein discours, s’étouffe en direct. Une séquence surprenante captée par les caméras de Franceinfo, qui a fait le buzz en ce début de semaine.

“Donnez-moi un masque peut-être plus léger”

Alors qu’il évoque le sujet de l’apprentissage et de l’alternance, Emmanuel Macron commence à tousser. “Pardon, je m’étrangle”, s’excuse-t-il en se retournant vers les élèves. Son discours est constamment interrompu. Emmanuel Macron enlève son masque et demande : “Si quelqu’un me donne un verre d’eau, que je retrouve ma voix…” Un verre d’eau lui est alors apporté et le Président replace son masque sur son visage en s’excusant à nouveau. “Pardon. Pardon de cela”, souffle-t-il avec difficulté avant de reprendre. Le mari de Brigitte Macron continue de s’étouffer. “Je vais essayer d’aller au bout”, lance-t-il. N’arrivant plus à placer sa voix, il enlève son masque – particulièrement serré -. “Je vais le retirer, je pense”, glisse-t-il. “On tient les distances mais… Je pense m’étouffer avec ça !”, reprend-il en buvant l’eau qui lui est tendue. “Donnez-moi un masque peut-être plus léger”, implore-t-il. Il tousse encore et, dans un silence assourdissant, remet sur son visage un nouveau masque, plus grand cette fois-ci. “On va y arriver, merci pour votre patience”, ajoute-t-il.

“Il a créé un cluster à lui tout seul !”

La scène a visiblement beaucoup amusé Pascal Praud, qui n’a pas hésité à se moquer d’Emmanuel Macron dans son émission, diffusée sur Cnews. “Bon, il a créé un cluster à lui tout seul !” plaisante Pascal Praud. “D’abord, il a toussé. Monsieur le Président, il ne faut pas !” poursuit-il en mimant le geste du chef de l’Etat toussant dans sa main. “Et on ne donne pas son masque à quelqu’un, monsieur le Président ! Cela ne se fait pas ! On se lave les mains, on ne reprend pas un masque. C’est le contraire de ce qu’il faut faire !” Il conclut, mort de rire : “C’est ce qu’il ne faut pas faire ! Chaque geste, c’est ce qu’il ne faut pas faire ! C’est fascinant, quand même !”

A lire aussi : Emmanuel Macron explose face à un journaliste : “Ce que vous avez fait est irresponsable !”

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet