03/28/2023

Si Emmanuel Macron va prendre la parole mercredi 31 mars à 20h pour évoquer les nouvelles mesures face au Covid, le flou a longtemps régné sur la date de son discours. Une situation pas vraiment surprenante pour l’entourage d’un président habitué à prendre des décisions sur le fil.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Le maître des horloges a gagné du temps. Alors que les pronostics vont bon train sur ce que prépare l’exécutif face à l’inquiétante dégradation de la crise sanitaire (confinement strict, écoles fermées…), Emmanuel Macron a tardé à dévoiler la date à laquelle il tiendrait le discours promis pour évoquer ces nouvelles mesures. Mercredi 31 mars, à l’issue du conseil de défense ? Dans les « 15 jours à venir« , comme l’avait aussi indiqué RTL ? La première solution vient finalement d’être choisie, après avoir laissé les Français dans le flou face à un interminable teaser.

Mais pas de quoi surprendre les proches du chef de l’Etat. A commencer par certains membres du gouvernement, habitués à voir Emmanuel Macron fonctionner ainsi, en particulier depuis la crise des Gilets jaunes qui l’a marqué. « Il peut changer d’avis jusqu’à cinq minutes avant« , admet une ministre interrogée par Politico.

« Ce ne sera pas une interview avec Nikos Aliagas »

Résultat, les conseillers de l’exécutif ne savaient plus vraiment quoi répondre aux journalistes cherchant à en savoir plus sur cette fameuse allocution. « Moi, je ne mettrais pas un billet sur quoi que ce soit…« , reconnaissait un conseiller lui aussi dans le flou, tandis qu’un autre préférait en rire : « Ce ne sera pas une interview avec Nikos Aliagas”, entendait-on en clin d’oeil au récent entretien avec l’animateur de The Voice. Il y a deux semaines, Emmanuel Macron nous avait toutefois prévenu : « Le maître du temps, c’est le virus, malheureusement« .

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet